Dernière mise à jour : 09 octobre 2024
À propos du Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments de l’ACMTS
Le Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments (EPCM) de l’ACMTS fournit des données probantes aux décideurs des autorités fédérales, provinciales et territoriales au sujet des médicaments homologués et largement accessibles au Canada. Pour en savoir plus, consultez l’aperçu du Programme d’EPCM.
Les preuves du contexte réel (RWE, de l’anglais real-world evidence) sont un pilier du domaine de l’évaluation postcommercialisation et pourraient être utiles dans les évaluations de médicaments, surtout dans les cas où les données probantes tirées d’essais cliniques sont limitées (p. ex. médicaments pour maladies rares). Les fabricants de médicaments recueillent des données du contexte réel (RWD, de l’anglais real-world data) et plusieurs se sont dits disposés à transmettre ces données aux organismes d’évaluation des technologies de la santé (ETS) et aux décideurs. Cependant, il faudra un travail considérable pour opérationnaliser l’utilisation des données du contexte réel recueillies par l’industrie.
Groupe de travail de l’industrie du Programme d’EPCM
L’ACMTS met sur pied un groupe de travail de l’industrie à durée déterminée afin de cerner les occasions à saisir et les obstacles à lever en ce qui a trait à l’utilisation de données du contexte réel produites par l’industrie dans le Programme d’EPCM. L’initiative mettra à profit les Orientations relatives aux preuves du contexte réel publiées récemment. Le groupe sera axé sur les tâches et travaillera en collaboration à la préparation d’un document sur les options, destiné à l’ACMTS, qui décrira les pratiques exemplaires et les approches possibles quant à l’utilisation des données du contexte réel provenant de l’industrie et proposera des façons d’atténuer les risques et d’éliminer les obstacles.
Le groupe sera composé de 8 à 10 représentants du secteur pharmaceutique (y compris les représentants de l’industrie du Comité consultatif sur l’EPCM), ainsi que de représentants de Santé Canada et de l’ACMTS. Il relèvera directement du Comité consultatif sur l’EPCM, un groupe pluridisciplinaire. Des représentants du secteur privé seront choisis selon les recommandations de Médicaments novateurs Canada (MNC) et de BIOTECanada (4 à 6 membres), et deux représentants sans lien avec des deux associations seront sélectionnés au terme de cet appel.
Occasion de participation
L’ACMTS cherche à recruter deux représentants de sociétés pharmaceutiques qui ne sont actuellement pas affiliées à MNC ou à BIOTECanada pour faire partie du groupe de travail de l’industrie visant à trouver des façons d’atténuer les risques et de lever les obstacles en ce qui a trait à l’utilisation des données du contexte réel produites par l’industrie dans le Programme d’EPCM.
Il s’agit d’une occasion à durée déterminée; les membres tiendront des réunions mensuelles de 90 à 120 minutes pendant cinq mois, avec possibilité de prolongation. La participation au groupe de travail n’est pas rémunérée, comme les membres représentent l’industrie qui les emploie. Les personnes proposant leur candidature doivent être disponibles aux moments ci-dessous. D’autres dates de réunion seront envisagées, au besoin.
Nous invitons les représentants de l’industrie qui satisfont aux exigences et possèdent une expérience ou des connaissances dans les domaines ci-dessous à poser leur candidature.
Exigences
Domaines
Pour poser votre candidature, envoyez votre CV à [email protected] d’ici le 31 aout 2023.