L’imagerie médicale occupe une place de première importance dans le diagnostic, la surveillance et, parfois, le traitement de divers troubles et affections, du cancer aux lésions internes. Au fil des progrès en technologie d’imagerie médicale, il devient essentiel de mettre à jour l’inventaire des appareils fonctionnels en imagerie.
Qu’est-ce que l’ICIM?
L’Agence des médicaments du Canada a créé l’Inventaire canadien d’imagerie médicale (ICIM) afin de recenser les pratiques en vigueur et l’évolution de l’offre, de la distribution, des opérations techniques et de l’utilisation clinique et aux fins de recherche du matériel d’imagerie avancée au Canada. Ces données pourront servir à optimiser la planification des immobilisations et les stratégies de remplacement des équipements, à reconnaitre les lacunes dans les services et à prévoir la demande.
Qu’avons-nous fait?
- Tous les deux ans environ, l’Agence des médicaments du Canada dresse l’inventaire du matériel d’imagerie médicale au Canada afin de bien comprendre ce qui existe et les façons dont on l’utilise. L’enquête de l’ICIM est destinée aux gestionnaires des établissements de santé où on utilise des technologies d’imagerie spécialisées, la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomographie par émission monophotonique (TEMP), la TEMP-TDM, la tomographie par émission de positons (TEP), la TEP-TDM et la TEP-IRM.
- Il répertorie l’emplacement des appareils, leur utilisation, le volume d’examens et les heures de fonctionnement. Le rapport contient des comparaisons avec d’autres pays et dégage des tendances et des projections concernant les ressources d’imagerie. Ces données pourront servir à optimiser la planification des immobilisations et les stratégies de remplacement de l’équipement, à reconnaitre les lacunes dans les services et à prévoir la demande.