Les établissements d’imagerie médicale privés au Canada

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Service de l’ICIM
Numéro de projet :
CM0007-000

Ce rapport résume des renseignements sur le nombre etl’emplacement des établissements d’imagerie médicale privés au Canada. Il apour objectif de déterminer le nombre et la répartition géographique desétablissements privés acceptant le paiement par des particuliers pour desservices d’imagerie médicale avancée, plus précisément les modalités suivantes :TDM, IRM, TEMP, TEMP-TDM, et TEP-TDM. Comme objectif secondaire, ce rapportcherche également à quantifier le nombre d’établissements appartenant à unechaine.

Messages clés

On compte au Canada au moins 85 établissements privés acceptant le paiement par des particuliers pour des examens d'imagerie médicale avancée (soit TDM, IRM, tomographie par émission monophotonique [TEMP], TEMP et TDM [TEMP-TDM], ou tomographie par émission de positons [TEP] et TDM [TEP-TDM]).

Le Québec est la province où l'on retrouve le plus grand nombre d'établissements privés offrant ce type d'examens; il est suivi de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.

La plupart de ces établissements se trouvent dans les régions métropolitaines de recensement ou à proximité.

Plus de la moitié des établissements d'imagerie privés appartiennent à une chaine, et ce type de structure est en pleine croissance.

Bien que moins de 10 % de tous les examens de TDM et d'IRM soient réalisés au privé, il s'agit des types d'examens d'imagerie médicale avancée les plus souvent effectués par les établissements privés.