

Nous sommes à la recherche de candidature à un poste de membre représentant les patients au conseil d’administration de l’Agence des médicaments du Canada. Avez-vous un vécu pertinent ou une expérience directe, en tant que patient, patiente ou personne aidante non rémunérée, relativement à l’accès ou au recours aux systèmes de santé au Canada? Avez-vous aussi un intérêt pour les questions de soins de santé aux échelles communautaire, régionale ou nationale? Nous vous invitons à poser votre candidature.
La personne qui occupera ce poste apportera au conseil d’administration sa perspective unique reflétant un vécu pertinent et l’expérience de l’accès et du recours aux soins au pays.
Les candidatures doivent être soumises au moyen du formulaire en ligne d’ici le mardi 30 juillet 2024 à 18 h, HE.
À propos du conseil d’administration

Le conseil d’administration se compose de 13 membres, soit une présidence indépendante, des membres représentant les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales, des membres représentant les autorités régionales de la santé, le milieu universitaire et le grand public, ainsi que des personnes ayant un vécu pertinent relativement à l’accès aux soins. Les membres du conseil d’administration sont élus par les membres de la Société, c’est-à-dire les sous-ministres de la Santé des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux participants.
Il est responsable de la conduite des affaires et de l’orientation stratégique de l’Agence des médicaments du Canada dans le but d’en faire la source par excellence de données probantes et de conseils sur l’utilisation des médicaments et d’autres technologies de la santé au Canada.
Les activités de l’organisation, comme celles de son conseil d’administration, se déroulent principalement en anglais.


Pourquoi devenir membre du conseil d’administration?

L’Agence des médicaments du Canada célèbre les différences et s’épanouit pleinement dans la diversité. Les membres du conseil d’administration possèdent des forces et des expériences variées, proviennent de divers horizons et ont en commun leur passion à préparer les soins de santé pour l’avenir. Consultez les pages suivantes pour en savoir plus au sujet de notre engagement à l’égard de la réconciliation ainsi que des principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité.
Nous encourageons vivement toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, notamment les personnes de toutes origines ou religions, les personnes en situation de handicap, les personnes neurodivergentes, les personnes noires ou d’autres groupes racisés, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les femmes, de même que les personnes des communautés 2ELGBTQI+.
Membre représentant les patients au conseil d’administration
La personne occupant ce rôle apporte au conseil d’administration son point de vue en tant que personne, et non pas en tant que porte-parole de toutes les perspectives d’une population diversifiée.
Nous cherchons :
- 1 patiente ou patient.

Qui devrait poser sa candidature?
Si vous avez les compétences voulues ou si vous connaissez quelqu’un qui les possède, nous vous invitons à présenter une candidature. Les candidatures peuvent être présentées par la candidate ou le candidat, ou encore en son nom.
Autres renseignements

Pour obtenir des documents en format accessible, veuillez écrire à [email protected].
Nous offrons des mesures d’adaptation à toutes les étapes du processus. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou que vous avez des questions, veuillez écrire à Arni Ahronson, vice-président, Culture et Personnel à l’adresse [email protected].
Remarque : Les personnes dont la candidature est retenue pourraient être soumises à une vérification confidentielle de toute faillite passée, des antécédents judiciaires, des anciens emplois et du parcours d’études. Il s’agit d’une condition pour faire partie du conseil d’administration.


Échéancier prévu de mise en candidature 2024 – membre représentant les patients au conseil d’administration

8 au 30 juillet | Appel à candidatures et réception des candidatures |
1er au 14 aout | Sélection et examen des candidatures |
15 au 30 aout | Premiers contacts et entrevues des personnes sélectionnées. |
1er au 14 septembre | Vérification des antécédents et des références |
15 au 30 septembre | Processus interne d’approbation par le conseil d’administration et élection par les membres de l’organisation |
1er au 14 octobre | Nomination de la personne candidate retenue et début de l’intégration; lettre d’avis aux personnes dont la candidature n’a pas été retenue. |
16 au 18 octobre | La personne nouvellement membre du conseil d’administration assiste à la retraite annuelle |