appropriate-1-1

Carte des programmes d’utilisation appropriée

Cette carte (visible uniquement dans la version pour ordinateur de bureau) regroupe les présentations des programmes et les initiatives en matière d’utilisation appropriée au Canada.

Il s’agit d’un outil interactif qui sensibilise et soutient la collaboration en servant de répertoire centralisé des programmes, par région. Cet outil ne comprend toutefois pas d’évaluation de l’efficacité des programmes.

Vous connaissez un programme d'utilisation appropriée à ajouter à la carte? ⁠Soumettre un programme

Avez-vous des questions, des suggestions d’amélioration de cet outil ou d’autres commentaires? Communiquez avec nous

Map AU

Active Filters

Rechercher

Please scroll or swipe to the right to view the full content.
Type(s) de programme(s) Trier par ordre décroissant Portée(s) géographique(s) Type(s) de programme(s) Public cible principal Description Lien
ActionADE Colombie-Britannique Aide à la décision Médecins, Infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, Organisations de soins de santé, Hôpitaux

Il arrive que, sans le vouloir, les prestataires de soins de santé exposent plus d’une fois des patients ou des patientes à un même médicament ou à des médicaments semblables à ceux ayant déjà eu des effets néfastes, et ce, faute de moyens efficaces à leur disposition pour échanger de l’information sur les évènements indésirables médicamenteux ou pour les obtenir d’autres secteurs (p. ex. hôpital, cabinet, clinique, pharmacie). ActionADE est un logiciel accessible en ligne qui permet aux prestataires de soins de santé d’obtenir et de communiquer l’information normalisée sur les évènements indésirables médicamenteux (EIM; ADE, de l’anglais adverse drug event) de façon conviviale, au chevet du patient ou de la patiente, en moins de deux minutes. À l’heure actuelle, ActionADE est mis en œuvre dans les hôpitaux dans les zones de Vancouver Coastal Health et de Providence Health, et intégré à la base de données de délivrance de médicaments de la Colombie-Britannique (C.-B.), PharmaNet. Cette intégration permet de transmettre l’information relative aux EIM à PharmaNet et d’ainsi donner accès à cette information aux prestataires dans le cercle de soins. Dans les systèmes informatiques des pharmacies d’officine de la C.-B., des alertes s’affichent lorsqu’il y a un rapport d’ActionADE dans PharmaNet au moment d’exécuter une ordonnance pour le même médicament ou la même classe médicamenteuse. La pharmacie d’officine peut alors communiquer avec la personne qui a prescrit ledit médicament pour savoir si une nouvelle exposition est appropriée. Cette façon de procéder prévient la répétition d’EIM en évitant de délivrer à nouveau un médicament. ActionADE peut être intégré aux dossiers médicaux électroniques et aux bases de données sur la délivrance de médicaments dans d’autres provinces afin d’améliorer l’utilisation appropriée des médicaments et la sécurité des patients et des patientes.

Centre for Effective Practice (CEP) Pancanadien(ne) Formation continue en pharmacothérapie, Lignes directrices cliniques, Aide à la décision, Formation, Technologie et solutions numériques Médecins, Infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, Organisations de soins de santé

Le Centre for Effective Practice (CEP) est reconnu en matière de promotion de la prescription appropriée au Canada. Un partenaire de confiance dans le changement des comportements liés aux soins de santé, le CEP comble l’écart entre les données probantes et la pratique clinique.

Son programme de formation continue en pharmacothérapie offre aux personnes cliniciennes des séances individuelles de discussion personnalisée, fondée sur des données probantes, dirigées par un pharmacien clinicien ou une pharmacienne clinicienne, portant sur les pratiques de prescription sure et efficace. En outre, le CEP met au point des ressources et des outils d’aide à la prise de décisions cliniques qui permettent aux prestataires de soins de santé de prendre des décisions sures, efficaces, centrées sur les patients et les patientes. 

Ces initiatives mènent le CEP à améliorer l’utilisation des médicaments en priorisant les besoins des prestataires et les résultats pour la santé; le CEP remplit ainsi son mandat de partenaire de confiance en matière d’excellence des soins.

Choisir avec soin Pancanadien(ne) Lignes directrices cliniques, Formation Organisations de soins de santé, Hôpitaux, Établissements de soins de longue durée, Infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, Médecins, Pharmaciens et pharmaciennes, Soins primaires

La campagne Choisir avec soin agit comme porte-parole nationale pour la réduction des examens et des traitements inutiles au Canada. Les examens et les traitements inutiles exposent parfois les patients et les patientes à des risques, consomment de précieuses ressources de soins de santé et contribuent à la crise climatique. Choisir avec soin, en partenariat avec des prestataires de soins de santé et des organisations, élabore des recommandations fondées sur des données probantes et fournit des outils d’optimisation de la prescription en milieu de soins primaires, de soins de longue durée ou de soins hospitaliers.

Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba - Programme des pratiques de prescription (PPP) Manitoba Formation continue en pharmacothérapie, Vérification et rétroaction, Aide à la décision, Formation, Modèle d’amélioration de la qualité Médecins

Le Programme de pratiques de prescription (PPP) du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba fait la promotion de pratiques relatives à la prescription sécuritaires et efficaces, en particulier pour les médicaments et les schémas thérapeutiques qui présentent un risque élevé, notamment les médicaments contrôlés et la polypharmacie. Le PPP, dans une approche pédagogique auprès des titulaires d’homologation, met l’accent sur la prise de décisions fondées sur des données probantes, tout en gardant en tête la sécurité des patients et des patientes, et du public.

Ses quatre objectifs principaux sont les suivants : favoriser la prescription fondée sur des données probantes en guidant les médecins par les plus récentes recherches scientifiques et pratiques exemplaires; en amélioration de la qualité, concilier les besoins et désirs individuels des patients et des patientes avec des questions plus vastes de sécurité des patients et des patientes et de santé publique; centrer ses activités sur les pratiques de prescription à risque élevé, comme la prescription d’opioïdes, la prise en charge d’une toxicomanie concomitante et la polypharmacie; mettre en œuvre une stratégie de formation d’apprentissage par cas, la formation continue en pharmacothérapie, les programmes de vérification et de rétroaction, ainsi que l’encadrement personnalisé.

Le PPP vise ainsi à améliorer les connaissances, les compétences et la capacité de prise de décisions cliniques des titulaires d’homologation, dans une optique d’amélioration des pratiques de prescription qui réduisent les risques et favorisent la santé des patients et des patientes. Il contribue également à l’efficacité des médecins, à la satisfaction relative à la pratique et à la santé globale des praticiens et des praticiennes.

Collège des médecins et des chirurgiens de l’Alberta (CPSA) - MD Snapshot-Prescribing Alberta Vérification et rétroaction, Formation Médecins

L’outil interactif novateur MD Snapshot-Prescribing fournit aux médecins des renseignements à jour sur leurs habitudes de prescription d’opioïdes, de benzodiazépines et de médicaments apparentés, de même que d’antibiotiques. L’outil personnalisable est accessible chaque trimestre sur un portail en ligne sécurisé qui offre des fonctions comme les tendances en matière de prescription, les groupes de comparaison et les ressources pertinentes.

Son principal objectif est de sensibiliser aux pratiques de prescription, de déterminer les possibilités d’amélioration et d’améliorer les soins. Il aide les médecins à améliorer continuellement et de façon autonome la qualité des soins, à l’aide de données de prescription sur le patient ou la patiente. Il s’agit d’un outil non punitif qui offre une rétroaction personnalisée pour favoriser l’introspection et l’amélioration de la pratique. Les centiles servent de mesure statistique, et non de « bulletins » ou de jugements.

MD Snapshot repose notamment sur des comparaisons par les pairs, qui apportent d’autres points de vue. Les médecins sont regroupés par spécialité principale, comme il est indiqué dans leur formulaire de renouvèlement annuel du CPSA. Les médecins affiliés à un réseau régional de soins primaires peuvent comparer leurs données de prescription avec celles des autres médecins de leur réseau.

Deprescribing.org Pancanadien(ne) Lignes directrices cliniques, Formation, Aide à la décision Médecins, Pharmaciens et pharmaciennes, Patients, patientes et personnes aidantes, Organisations de soins de santé, Soins primaires, Établissements de soins de longue durée

Deprescribing.org crée des lignes directrices, des outils et des stratégies d’aide à la prise de décisions relatives aux médicaments, et facilite leur utilisation par les professionnels et les professionnelles de la santé et le public. Par la production et la synthèse de données probantes sur l’utilisation des médicaments, notamment sur la déprescription (l’arrêt ou la réduction de médicaments), puis par la collaboration avec les parties intéressées, ces données sont mises en pratique. 

Les trois activités qui font la renommée de l’organisation sont les suivantes :

Lignes directrices cliniques pour la déprescription, fondées sur des données probantes : Les lignes directrices cliniques fondées sur des données probantes appuient la prise de décision en matière de déprescription dans le monde. Élaborées au moyen d’une méthodologie rigoureuse (méthode GRADE), les lignes directrices portent notamment sur les antihyperglycémiants, les antipsychotiques et les inhibiteurs de la pompe à protons (voir le site deprescribing.org/fr/). Chaque ligne directrice est accompagnée d’outils destinés aux professionnels et professionnelles de la santé et au public (et conçus en collaboration avec ceux-ci), pour aider à mettre cette information en pratique.

Collaboration pour la déprescription en soins de longue durée : Avec des partenaires, des interventions sont créées et mises à l’essai pour appuyer la prise de décisions en matière d’usage de médicaments en établissement de soins de longue durée au Canada.

Ateliers « Parlons de vos médicaments » : En collaboration avec le public, l’équipe a conçu la série d’ateliers « Parlons de vos médicaments » pour fournir aux personnes des connaissances et des stratégies d’aide aux discussions importantes avec leur équipe de soins au sujet de leurs médicaments.

Excellence en santé Canada – Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) Pancanadien(ne) Formation, Modèle d’amélioration de la qualité Organisations de soins de santé, Établissements de soins de longue durée

Excellence en santé Canada (ESC) est une organisation pancanadienne de la santé visant à façonner un avenir où toute la population du pays aura accès à des soins de santé surs et de grande qualité, grâce à des collaborations avec divers partenaires dans tout le pays et à l’adoption et la diffusion rapides des innovations. ESC a aidé plus de 1 000 établissements de soins de longue durée (SLD) à mettre en œuvre des initiatives d’amélioration de la qualité fondées sur stratégies de soins centrés sur la personne, des expériences du personnel et des stratégies d’utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA). 

En s’inspirant de ses collaborations antérieures réussies en matière d’amélioration de la qualité relative à l’UAA, ESC a publié de nombreuses ressources utiles décrivant des approches de réduction ou d’arrêt des antipsychotiques potentiellement inappropriés.

En 2024, ESC a lancé le programme Impulser le changement en UAA, qui soutient l’UAA dans les établissements de SLD grâce à l’amélioration des soins centrés sur la personne et des interventions non médicamenteuses. Ce programme propose des ressources, un accompagnement et des possibilités de financement à un maximum de 500 établissements de SLD souhaitant poursuivre ou lancer de nouvelles initiatives d’UAA.

Initiative thérapeutique (TI, pour Therapeutics Initiative) Colombie-Britannique Vérification et rétroaction, Formation, Modèle d’amélioration de la qualité Médecins, Infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, Pharmaciens et pharmaciennes, Population générale

Établie en 1994 à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, la Therapeutics Initiative vise à améliorer la santé dans cette province. Fidèle à sa devise, « L’amélioration des pratiques de prescription, pour une meilleure santé », l’Initiative thérapeutique fournit aux personnes cliniciennes, aux décisionnaires et à la population une information indépendante et pratique, fondée sur des données probantes, au sujet de la prescription appropriée de médicaments et des interventions connexes. Pour atteindre ces objectifs, l’Initiative thérapeutique effectue des examens systématiques rigoureux et des évaluations critiques des données probantes les plus concluantes sur les traitements médicamenteux et les interventions connexes, elle mène des études sur l’utilisation des médicaments et la pharmacoépidémiologie afin d’évaluer l’incidence des politiques et des interventions pédagogiques, et elle évalue l’innocuité des médicaments.

La Therapeutics Letter, qui résume les examens et les évaluations de l’Initiative thérapeutique, est distribuée en Colombie-Britannique et dans le monde, dans le cadre du réseau de la Société internationale des revues indépendantes sur le médicament (ISDB, International Society of Drug Bulletins). Le programme de portrait de la vérification et de la rétroaction du portrait (Portrait audit-and-feedback) fournit aux personnes cliniciennes des données sur la prescription et des recommandations relatives à la pratique personnalisées. Elle organise un colloque annuel, des séances de formation et des webinaires mensuels portant sur un éventail de domaines thérapeutiques et de méthodes de recherche.

L’Initiative thérapeutique est financée par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique dans le cadre d’une entente de contribution avec l’Université de la Colombie-Britannique. Des politiques strictes en matière de conflits d’intérêts et de divulgation garantissent que ses travaux respectent des normes éthiques élevées.

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) Québec Vérification et rétroaction, Lignes directrices cliniques Médecins, Infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, Pharmaciens et pharmaciennes, Organisations de soins de santé, Soins primaires, Hôpitaux, Établissements de soins de longue durée

En plus de son mandat d’évaluation des technologies de la santé, l’INESSS compte sur une vaste équipe de scientifiques, d’économistes, de pharmaciens et de pharmaciennes, d’analystes de données et de spécialistes du transfert de connaissances pour produire des lignes directrices cliniques, des outils et des algorithmes d’aide à la décision et de promotion de l’usage optimal des médicaments, des technologies, des méthodes d’intervention, des tests diagnostiques et des analyses biomédicales. Les travaux de l’INESSS portent sur divers domaines : santé physique, mentale et sociale, oncologie, traumatologie, cardiologie, soins intensifs et services d’urgence, dépistage et prise en charge des maladies chroniques, démence, dépression, imagerie, soin des plaies, douleur, soins de fin de vie, pertinence et organisation des soins et trajectoires de services, de même que pratiques de faible utilité.
De plus, l’INESSS réalise des protocoles médicaux nationaux et différents outils de prescription connexes, et met en œuvre diverses mesures de soutien à l’amélioration des pratiques de première ligne. 

Remarque : Le site Web anglais de l’INESSS, non exhaustif, affiche des versions traduites de certaines de ses productions, mais publie la plupart du temps une version traduite du résumé. Nombre d’outils et de lignes directrices sur l’utilisation optimale sont également offerts en anglais.

Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP Canada) Pancanadien(ne) Formation, Modèle d’amélioration de la qualité Médecins, Infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, Pharmaciens et pharmaciennes, Patients, patientes et personnes aidantes, Organisations de soins de santé, Soins primaires, Hôpitaux, Établissements de soins de longue durée

L’ISMP Canada, une organisation indépendante pancanadienne sans but lucratif, est un partenaire de confiance qui vise à accroitre la sécurité des médicaments dans le secteur de la santé. Son mandat repose sur la déclaration des incidents médicamenteux, l’apprentissage, le partage et les mesures pour régler les problèmes du système et réduire les préjudices évitables aux patients et aux patientes, aux résidents et aux résidentes, de même qu’à la clientèle.

L’ISMP Canada travaille en collaboration à l’amélioration de l’innocuité des médicaments avec des prestataires et des bénéficiaires de soins. L’une des priorités notables est la promotion de l’utilisation appropriée des médicaments. Voici les principaux éléments du programme :

bulletins de sécurité – information pour les prestataires de soins sur les principaux risques émergents et les stratégies d’amélioration;

Bulletins – information pour les consommateurs sur les principaux risques émergents et les stratégies d’amélioration;

Direction d’initiatives ou collaboration avec d’autres organisations pour créer et mettre en œuvre des initiatives qui proposent des outils, de la formation, de l’animation et de l’encadrement aux équipes qui veulent réduire les préjudices évitables. (p. ex. le renforcement de la sécurité des médicaments dans les foyers de soins de longue durée en Ontario, l’utilisation appropriée des antipsychotiques en soins de longue durée, la gestion des opioïdes et utilisation appropriée des antibiotiques).

Ce programme vise notamment à aider les prestataires de soins à analyser les incidents ou les problèmes locaux liés aux médicaments et à définir des mesures d’amélioration efficaces. Cela comprend la détermination des facteurs contributifs du système qui causent des préjudices évitables et le recours aux facteurs humains pour éclairer les cycles « penser, démarrer, contrôler, agir ». En savoir plus : [email protected]