Centres de soins d’urgence : analyse des modèles de soins et de la documentation sur leur efficacité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Analyse de l'environnement
Numéro de projet :
ES0383-000

Un centre de soins d’urgence est une clinique qui fournit le jour même un traitement urgent pour des maladies ou des blessures ne mettant pas la vie en danger, par exemple une infection, une entorse, une otite, une fracture ou de la fièvre. Certains centres ont accès à du matériel de diagnostic et à des services de laboratoire sur place. On trouve actuellement des centres de soins d’urgence dans différentes régions au Canada et à l’étranger, et ils portent différents noms. L’Agence des médicaments du Canada entreprend une analyse de l’environnement et un examen des données probantes afin d’éclairer les politiques et les processus décisionnels. Ce projet vise à déterminer les composantes idéales d’un centre de soins d’urgence efficace, à découvrir les expériences d’autres administrations ayant mis en place ce type de centres et à comprendre les modèles utilisés, ainsi qu’à examiner les évaluations des programmes existants ou d’autres données probantes sur les centres de soins d’urgence dans des systèmes de santé semblables (p. ex. améliorations cliniques, accès aux soins et incidence sur les temps d’attente dans les services d’urgence).

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Un centre de soins d’urgence est une clinique qui fournit, le jour même, un traitement urgent pour des maladies ou des blessures ne mettant pas la vie en danger. Le niveau de service qu’ils peuvent offrir est plus complet que ceux des services sans rendez-vous de soins primaires, mais moins complet que le service des urgences.
  • Au Canada, beaucoup de gens n’ont pas accès en temps voulu aux services de soins primaires, et les urgences sont surchargées; il en résulte de longs temps d’attente et des personnes qui quittent les services sans avoir été examinées.
  • Les centres de soins d’urgence peuvent combler un vide entre les services de soins primaires et les urgences; cependant, il n’y a pas de définition unique ou de modèle précis pour ce type de service. Il est donc nécessaire de disposer d’informations détaillées sur l’étendue et la portée des centres de soins d’urgence mineure en activité au Canada.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons sollicité l’avis professionnel de personnes des secteurs de la santé et de l’administration au sujet des caractéristiques des centres de soins d’urgence, et leur avons demandé de nous parler de leur expérience de ces centres dans les provinces et territoires du Canada.
  • Nous avons interrogé des ressources clés, dont des bases de données de références de revues, et effectué une recherche ciblée sur Internet des données probantes pertinentes publiées depuis 2015 afin d’examiner l’efficacité des centres de soins d’urgence au Canada ou dans des pays dotés de systèmes de soins de santé similaires.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons reçu 17 réponses complètes au sondage provenant de 7 provinces et territoires du Canada. Ces réponses nous indiquent que les centres de soins d’urgence varient dans leurs composantes structurelles et opérationnelles. Ils offrent généralement des services tels que le diagnostic et le traitement, les radiographies, les points de suture et les analyses de laboratoire, et sont dotés de médecins d’urgence et de famille ainsi que de personnel infirmier, paramédical et administratif. Certains centres de soins d’urgence fonctionnent 24 heures sur 24, tandis que d’autres ont des heures d’ouverture limitées. Les obstacles les plus fréquemment cités pour le fonctionnement des centres de soins d’urgence sont la dotation en personnel et le financement. Les avantages de ces centres seraient un meilleur accès aux soins et un allègement possible du fardeau des urgences.
  • Nous avons recensé 6 articles qui répondaient à nos critères d’inclusion, dont 2 portaient sur des centres de soins d’urgence consacrés au cancer et 4 sur des centres de soins d’urgence généraux. Les conclusions de ces articles sur l’efficacité des centres de soins d’urgence sont mitigées.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Les conclusions du présent rapport peuvent servir de guide aux responsables des politiques et aux décisionnaires de tout le Canada qui travaillent à la mise en œuvre de centres de soins d’urgence ou qui envisagent de le faire. Elles contiennent des exemples de composantes structurelles et opérationnelles pouvant répondre aux besoins et aux contextes de chaque province ou territoire, de même que des réflexions susceptibles d’éclairer la mise en œuvre.