Données probantes comparatives d’hormonothérapies de la ménopause transdermiques et orales

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d’une évaluation critique
Numéro de projet :
RD0073-000

Question(s)

  1. Quelles sont l'efficacité clinique, l'efficience et l'innocuité de l'hormonothérapie de la ménopause transdermique par rapport à l'hormonothérapie de la ménopause orale dans le traitement des symptômes périménopausiques, ménopausiques et postménopausiques?
  2. Quelles sont les recommandations issues des lignes directrices fondées sur des données probantes concernant l'utilisation de l'hormonothérapie de la ménopause transdermique dans le traitement des symptômes de la périménopause, de la ménopause et de la postménopause?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité de l'hormonothérapie de la ménopause transdermique par rapport à l'hormonothérapie de la ménopause orale dans le traitement des symptômes périménopausiques, ménopausiques et postménopausiques?

Messages clés

  • Une hormonothérapie peut être prescrite pour soulager les symptômes de la ménopause liés à une baisse du taux d’estrogènes dans l’organisme. Les symptômes de la ménopause peuvent varier en fréquence et en intensité. Ils comprennent généralement des symptômes vasomoteurs (souvent appelés bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes), des troubles du sommeil et des changements d’humeur, et peuvent avoir une incidence sur la santé osseuse ou cardiaque et la qualité de vie en général.
  • Chez les personnes qui cherchent à atténuer ces symptômes, l’hormonothérapie de la ménopause (HTM) à base d’estrogènes (ou d’une combinaison d’estrogènes et de progestérone) est un traitement bien établi.
  • Diverses voies d’administration (façons de prendre l’estrogène) de l’HTM avec estrogènes sont possibles, notamment les voies orale (sous forme de comprimés) et transdermique (absorbée par la peau). Toutefois, l’efficacité clinique, l’efficience et l’innocuité comparatives des voies transdermique et orale ne sont pas clairement établies.
  • Les décisionnaires s’intéressent à la question de savoir si l’estrogénothérapie transdermique devrait être remboursée par les régimes publics (financement) en première intention, comme solution de rechange à l’estrogénothérapie orale, en contexte d’HTM.
  • Au moyen d’un examen rapide, nous avons évalué les données probantes sur l’efficacité clinique, l’efficience, l’innocuité et le rapport cout/efficacité (valeur du point de vue humain ou du système de santé) de l’estrogénothérapie transdermique par rapport à l’estrogénothérapie orale en contexte d’HTM.
  • Nous avons cherché des lignes directrices fondées sur des données probantes concernant le recours à l’estrogénothérapie transdermique ou orale en contexte d’HTM.
  • Nous avons recensé sept revues systématiques, quatre études originales et trois lignes directrices de pratique clinique pertinentes pour cet examen. Nous n’avons trouvé aucune étude sur le rapport cout/efficacité ni aucun rapport des technologies de la santé pertinents.
  • Selon les études retenues, l’estrogénothérapie transdermique réduirait les symptômes vasomoteurs, améliorerait le sommeil et présenterait un risque moindre de formation de caillots sanguins par rapport à l’estrogénothérapie orale. Les HTM transdermiques et orales peuvent améliorer la santé osseuse, et présentent des profils de risque semblables pour le cancer du sein et les cancers gynécologiques. Par ailleurs, l’HTM transdermique pourrait être un choix plus sûr pour les personnes présentant un risque de formation de caillots sanguins; les résultats sont toutefois contradictoires en ce qui concerne le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  • Selon les études retenues, l’HTM orale serait plus efficace pour améliorer le taux de cholestérol, mais pourrait augmenter le taux de triglycérides. En revanche, l’HTM produit des effets mixtes sur le taux de cholestérol, bien qu’il augmente également le taux de triglycérides.
  • Pour l’HTM, les recommandations issues des lignes directrices privilégient la voie transdermique à la voie orale pour répondre à certaines préoccupations liées au bienêtre sexuel, et pour réduire le risque de calculs biliaires, de caillots sanguins, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.
  • Les données probantes comparant les HTM transdermiques et orales sont limitées, en particulier pour ce qui est du soulagement des symptômes vasomoteurs et de l’amélioration de la qualité de vie liée à la santé et à la qualité du sommeil. Cependant, certaines études indiquent que l’HTM transdermique présenterait un risque plus faible de thromboembolie veineuse (caillots sanguins dans les veines).
  • Compte tenu de ces considérations en matière d’innocuité, les responsables des politiques pourraient envisager le remboursement de l’HTM, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer l’examen de son efficacité et de son rapport cout/efficacité.