Données probantes comparatives entre l’estrogénothérapie transdermique et l’estrogénothérapie orale en contexte d’hormonothérapie féminisante

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d’une évaluation critique
Numéro de projet :
RD0074-000

Question(s)

  1. Quelles sont l'efficacité clinique, l'efficacité et l'innocuité de l'estrogénothérapie transdermique par rapport à l'estrogénothérapie orale dans les soins d'affirmation de genre?
  2. Quelles sont les recommandations issues des lignes directrices fondées sur des données probantes concernant l'utilisation de l'estrogénothérapie transdermique dans les soins d'affirmation de genre?
  3. Quel est le rapport cout/efficacité de l'estrogénothérapie transdermique par rapport à l'estrogénothérapie orale dans les soins d'affirmation de genre?

Messages clés

  • Une hormonothérapie peut être prescrite aux personnes qui s’identifient comme transgenres, non binaires ou de genre non conforme et qui aimeraient que leur corps ou leur apparence reflète leur identité de genre.
  • Chez les personnes qui souhaitent suivre une hormonothérapie féminisante, la prise d’estrogènes est un traitement établi.
  • Diverses voies d’administration (façons de prendre l’estrogène) de l’hormonothérapie féminisante avec estrogènes sont possibles, notamment les voies orale (sous forme de comprimés) et transdermique (absorbée par la peau). Toutefois, l’efficacité clinique, l’efficience et l’innocuité comparatives des voies d’administration transdermique et orale ne sont pas clairement établies.
  • Les décisionnaires s’intéressent à la question de savoir si l’estrogénothérapie transdermique devrait être remboursée par les régimes publics (financement) en première intention, comme solution de rechange à l’estrogénothérapie orale, dans les soins d’affirmation de genre.
  • Au moyen d’un examen rapide, nous avons évalué les données probantes sur l’efficacité clinique, l’efficience, l’innocuité et le rapport cout/efficacité (valeur du point de vue humain ou du système de santé) de l’estrogénothérapie transdermique par rapport à l’estrogénothérapie orale dans les soins d’affirmation de genre.
  • Nous avons cherché des lignes directrices fondées sur des données probantes concernant le recours à l’estrogénothérapie transdermique ou orale dans les soins d’affirmation de genre.
    Nous avons recensé une revue systématique, trois études originales et quatre lignes directrices fondées sur des données probantes pertinentes pour cet examen. Nous n’avons trouvé aucune étude sur le rapport cout/efficacité ni aucun rapport des technologies de la santé pertinents.
  • La revue systématique n’a fait état d’aucun critère d’évaluation clinique prédéterminé en matière d’efficacité ou d’efficience, et n’a pas explicitement comparé l’innocuité de l’estrogénothérapie transdermique à celle de l’estrogénothérapie orale, ce qui limite toute conclusion relative à l’innocuité de ces produits dans les soins d’affirmation de genre.
  • Selon les études originales, l’estrogénothérapie transdermique présenterait moins de risques pour la santé cardiométabolique (affections touchant le cœur et le métabolisme, telles que crise cardiaque, obésité et diabète), et produirait des effets sur la santé osseuse et des effets féminisants (développement des seins, modification de la composition corporelle) semblables à ceux du traitement oral. Cependant, des critères importants pour la population visée, tels que la qualité de vie et les effets indésirables, n’ont pas encore été étudiés.
  • Les lignes directrices actuelles, qui s’appuient en grande partie sur des avis experts, recommandent l’estrogénothérapie transdermique chez les personnes de plus de 40 ou 45 ans, ou chez celles présentant un risque cardiovasculaire élevé, en commençant par une dose plus faible et en l’augmentant progressivement au besoin.
  • Les voies d’administration transdermique et orale semblent toutes deux sures, mais il n’est pas certain que l’estrogénothérapie transdermique procure les mêmes bienfaits, voire davantage, dans les soins d’affirmation de genre.
  • Les décisionnaires en matière de remboursement pourront prendre en compte le risque individuel de thromboembolie veineuse (caillots sanguins dans les veines) ou d’autres effets néfastes relevés par les personnes qui s’inquiètent des risques associés au traitement oral.