La détection d’une myocardite ou d’une cardiomyopathie induite par la clozapine chez les patients atteints de troubles psychotiques

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1429-000

Question

  1. Quelle est l'exactitude diagnostique du dosage de la troponine I de haute sensibilité comparativement au dosage de la troponine T dans la détection de la myocardite ou de la cardiomyopathie chez les patients atteints de troubles psychotiques?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la clozapine chez les patients atteints de troubles psychotiques?

Messages clés

Nous avons repéré trois ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la clozapine chez les patients atteints de troubles psychotiques.

Les lignes directrices retenues formulent des recommandations concernant l'analyse et l'évaluation, chez les patients traités par la clozapine, de paramètres de santé clés au moyen notamment d'analyses de laboratoire et d'électrocardiogrammes.

Les lignes directrices contiennent également des recommandations sur la coprescription chez les patients n'ayant pas obtenu une réponse satisfaisante à une dose optimisée de clozapine en monothérapie.

Deux ensembles de lignes directrices émettent des recommandations précises sur la posologie de la clozapine.

Les lignes directrices sont généralement bien élaborées et claires, et formulent des recommandations semblables. Cependant, plusieurs recommandations s'appuient sur des sources de données probantes de qualité sous-optimale, et la force des recommandations n'est pas précisée et n'est pas évidente.

Nous ne connaissons pas l'exactitude diagnostique du dosage de la troponine I de haute sensibilité comparativement au dosage de la troponine T dans la détection de la myocardite ou de la cardiomyopathie chez les patients atteints de troubles psychotiques recevant de la clozapine, étant donné que nous n'avons pas trouvé de données probantes pertinentes.

Étant donné la rareté et la qualité variable des données probantes, on ignore l'exactitude diagnostique du dosage de la troponine I de haute sensibilité et la meilleure façon de détecter la myocardite ou la cardiomyopathie induite par la clozapine chez les patients atteints de troubles psychotiques.