Messages clés
Nous avons répertorié quatre revues systématiques et une évaluation économique examinant l'efficacité clinique (et l'innocuité) ou le rapport cout/efficacité de l'adalimumab dans le traitement de l'uvéite non infectieuse chez l'adulte.
Chez les adultes atteints d'uvéite non infectieuse active (étude VISUAL I), l'adalimumab a réduit de façon significative le risque d'échec de traitement et a amélioré de façon significative les aspects suivants : meilleure acuité visuelle corrigée, degré de changement des cellules de la chambre antérieure, trouble du corps vitré. De plus, le nombre et la fréquence des évènements indésirables graves sont plus élevés dans le groupe de l'adalimumab comparativement au groupe placébo. Les constatations quant à l'efficacité clinique et à l'innocuité, tirées de la sous-étude japonaise (étude VISUAL I Japan), et les données issues d'un essai clinique randomisé mené chez une population de jeunes adultes (étude ADUR) révèlent que l'adalimumab pourrait n'avoir aucun effet thérapeutique.
Chez les adultes atteints d'uvéite non infectieuse inactive (étude VISUAL II), l'adalimumab a réduit de façon significative le risque d'échec de traitement; toutefois, l'adalimumab pourrait n'avoir aucun effet thérapeutique sur les aspects suivants : meilleure acuité visuelle corrigée, degré de changement des cellules de la chambre antérieure, trouble du corps vitré. De plus, le nombre et la fréquence des évènements indésirables et des évènements indésirables graves sont variables dans le groupe de l'adalimumab comparativement aux groupes placébo (p. ex., le nombre d'évènements indésirables est plus grand dans le groupe de l'adalimumab, mais la fréquence d'évènements indésirables est plus élevée dans les groupes placébo). Les constatations quant à l'efficacité clinique et à l'innocuité, tirées de la sous-étude japonaise (étude VISUAL I Japan), révèlent que l'adalimumab pourrait n'avoir aucun effet thérapeutique.
En tenant compte des cas d'uvéite non infectieuse inactive ou active (études VISUAL I, VISUAL I Japan, VISUAL II, VISUAL II Japan et ADUR), l'état de trouble du corps vitré s'est davantage amélioré, et ce, de façon significative, dans le groupe de l'adalimumab que dans le groupe témoin.
Selon la perspective du système de santé britannique, l'adalimumab (combiné à des corticostéroïdes à action générale et à un traitement immunosuppresseur) n'est pas plus rentable que l'usage de corticostéroïdes à action générale et de traitement immunosuppresseur seuls (modélisation d'après les données associées au placébo), chez les adultes atteints d'uvéite postérieure non infectieuse inactive ou active (c.-à-d. qui touche la partie postérieure de l'œil).
Nous n'avons pas recensé de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à l'adalimumab dans le traitement de l'uvéite non infectieuse chez l'adulte.