L’Agence des médicaments du Canada cherche à modeler les contributions des groupes de défense des intérêts des patients et patientes dans le cadre de son processus d’examen en vue du remboursement

La contribution des groupes de défenses des intérêts des patients et patientes est au cœur du travail à l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC). Dans le cadre des examens en vue du remboursement d’un médicament, les patients et patientes fournissent de l’information et des perspectives précieuses qui éclairent l’évaluation des données probantes et les délibérations des comités d’expertise formulant des recommandations en vue du remboursement.

Dans un souci d’amélioration continue, nous avons lancé une nouvelle initiative visant à transformer notre approche de la contribution des patients et patientes aux examens en vue du remboursement des médicaments. En 2024, nous avons mis à jour le processus d’examen en vue du remboursement, qui décrit le cadre qui guide les délibérations des comités d’expertise, cadre axé sur les cinq domaines suivants : l’utilité clinique, les besoins cliniques non satisfaits, les facteurs sociaux et éthiques distincts, les considérations économiques et les répercussions sur les systèmes de santé. Le point de vue des patients et patientes touche les cinq domaines du cadre délibératif. Pour garantir l’intégration de ce point de vue dans la prise de décisions relatives à l’examen en vue du remboursement, le processus de présentation des observations des groupes de défense des intérêts des patients et patientes doit évoluer.

Les observations sont utiles à l’évaluation experte dans chaque domaine, si elles sont centrées sur l’information :

  • qui remet en contexte les données probantes;
  • qui comble les lacunes dans les données probantes (domaines du cadre délibératif);
  • qui expose des expériences et des points de vue au-delà du médicament examiné, notamment en soulignant les besoins autres que cliniques et les facteurs sociaux et éthiques;
  • qui met en évidence diverses expériences, comme celles de personnes issues d’une diversité d’horizons géographiques ou socioéconomiques, d’origines ethniques ou de genres, et se trouvant à différents stades d’évolution de la maladie.

Le 8 mai 2025, CDA-AMC a organisé le webinaire sur l’évolution de la contribution des groupes de patients et patientes aux examens en vue du remboursement d’un médicament (en anglais) destiné aux patients et patientes, aux personnes aidantes et aux personnes représentant une organisation, afin d’en savoir plus sur l’importance de modeler la contribution de ces groupes, sur le cadre délibératif récent et sur les façons de présenter un point de vue.

Objectif de la consultation

Nous invitons les groupes de défense des intérêts des patients et patientes, de même que les personnes soignantes, et les patients et patientes à titre individuel, à nous faire part de leur point de vue pour nous aider à optimiser l’insertion de leurs contributions dans le processus d’examen en vue du remboursement. Il s’agit d’une série de démarches de consultation au sujet des contributions des groupes de défense des intérêts des patients et patientes, dans le cadre du processus d’examen en vue du remboursement. Les commentaires, les documents et les résumés présentés aux membres du comité d’expertise pourraient être divulgués, en tout ou en partie.  

Dans les objectifs suivants, nous voulons obtenir des avis sur le meilleur moyen d’intégrer les commentaires des groupes :

  • faciliter la présentation des contributions des groupes de patients et patientes, notamment en définissant les processus et les exigences et en réduisant les efforts et les ressources nécessaires;
  • accroitre la transparence de l’utilisation des observations dans l’évaluation et les délibérations des comités d’expertise;
  • veiller à ce que les observations retenues répondent aux besoins pour éclairer les délibérations.

Nous souhaitons connaitre votre avis sur les façons de modeler le processus de contribution des groupes de patients et patientes, de sorte à l’orienter sur les besoins et aider aux délibérations, tout en simplifiant le processus, donc en réduisant les efforts et les ressources nécessaires. Faites-nous donc parvenir vos idées sur les thèmes suivants :  

  • nouvelles méthodes de présentation des observations des patients et patientes;
  • réponse aux besoins des groupes de patients et patientes pour éclairer les délibérations;
  • conseils qui seraient utiles à la présentation de contribution;
  • type de communication souhaité de notre part à ce sujet.

Autres ressources

Comment y participer?

Nous invitons les personnes représentant les associations de patients et patientes, de même que les personnes aidantes, et les patients et patientes à titre individuel, à poursuivre la discussion par l’une des voies suivantes :

  1. par écrit, en ligne;  
  2. en séance de discussion en petit groupe.

Commentaires écrits

Veuillez remplir ce formulaire pour nous faire part de vos commentaires par écrit. Vous avez jusqu’au 5 juin 2025 à 17 h, HE. Pour que les commentaires soient pris en compte, les personnes et les organisations qui les produisent doivent indiquer leur nom dans le gabarit. Une seule réponse par organisation sera prise en compte.  

Discussions en petit groupe

En discussion en petit groupe, CDA-AMC présentera un résumé du webinaire (en anglais) du 8 mai 2025 sur l’évolution de la contribution des groupes de patients et patientes aux examens en vue du remboursement; s’ensuivra une discussion sur l’adaptation de ces contributions aux besoins en évolution.  

Afin d’obtenir une diversité de points de vue, nous demandons à chaque groupe de ne désigner qu’une seule personne représentante. Ainsi, nous ferons entendre autant de voix que possible dans les discussions.

Veuillez remplir ce formulaire (en anglais) pour vous inscrire et indiquer vos disponibilités à l’une des cinq séances :  

20 mai 2025 à 13 h

27 mai 2025 à 12 h

27 mai 2025 à 14 h

28 mai 2025 à 11 h

5 juin 2025 à 11 h

Pour toute question au sujet de la consultation, veuillez nous écrire à [email protected].