Le risque de transmission sexuelle du VIH sous thérapie antirétrovirale quand la charge virale est variable ou supprimée

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen d’une technologie
Numéro de projet :
HC0050-000
Expected finish date:

Le risque absolu de transmission du VIH par l’activité sexuelle, soit le taux d’incidence rapporté de séroconversions observées par année-personne de suivi, varie grandement entre les études retenues au sujet des partenaires sexuels vivant avec le VIH et dont les charges virales sont variables (ou non déclarées). 

Deux études portent notamment sur des partenaires sexuels vivant avec le VIH dont la charge virale est supprimée, soit de moins de 200 copies/ml; ni l’une ni l’autre de ces études ne montrent de séroconversion liée à l’analyse phylogénétique.

La plupart des études de ce rapport reposent sur des données associées à des partenaires sexuels hétérosexuels sérodiscordants; les charges virales lors du suivi des partenaires sexuels vivant avec le VIH n’y figurent pas.

Les méthodologies des études retenues varient, les populations étudiées et les expositions au virus sont diverses, et les forces et les limites des méthodologies fluctuent.