Dernière mise à jour : 24 avril 2025
Le processus d’algorithme de financement guide les régimes d’assurance médicaments dans les situations où ils indiquent qu’il faut harmoniser la place des anticancéreux à l’examen dans le paysage thérapeutique, par rapport aux traitements déjà remboursés par les régimes publics. Le processus sert à déterminer l’effet de l’ajout d’un nouveau traitement sur la séquence des traitements aux fins de remboursement. Malgré leur large portée, les algorithmes de financement sont expressément destinés à la prise de décisions de remboursement; ce ne sont pas des algorithmes de traitement ou des lignes directrices, et ils ne détaillent pas la prise en charge clinique des patients cancéreux.
Nous lancerons l’élaboration d’un algorithme dans les situations ci-dessous :
lorsque les régimes d’assurance médicaments disent qu’un algorithme serait nécessaire à des fins de mise en œuvre.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le document Procédures relatives aux examens en vue du remboursement d’un médicament (en anglais).
Nous émettons un appel d’observations des parties prenantes au lancement du projet d’élaboration d’un algorithme et sollicite de la rétroaction sur l’algorithme provisoire. Sont invités à se prononcer : les groupes de défense des intérêts des patients, les groupes de cliniciens, les régimes d’assurance médicaments participants et les fabricants de médicaments dont les produits pourraient être directement touchés par le nouvel algorithme.h2
Les appels d’observations et de rétroaction sont résumés dans la mise à jour hebdomadaire. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour donner votre avis.
Voici la marche à suivre pour fournir des observations au lancement d’un projet d’algorithme de financement :
Voici la marche à suivre pour fournir de la rétroaction sur un algorithme de financement provisoire :
Vous trouverez l’état des projets d’algorithmes de financement publiées sur cette page. Vous pouvez effectuer des recherches et utiliser, télécharger ou imprimer les rapports à des fins personnelles non commerciales ou à des fins de recherche et d’étude privées, pourvu qu’ils ne soient pas modifiés et que nous soit dument mentionnée.