L'utilisation appropriée

Notre travail

Coup d’œil

L’utilisation appropriée des médicaments est un domaine complexe, et l’accès aux renseignements à son sujet n’est pas toujours public ni facile.

Notre infographie, qui présente des données actuelles sur l’utilisation appropriée des médicaments, vise à en établir une compréhension commune et à en définir l’incidence dans la population au Canada. 

Voici les objectifs de l’infographie : 

  • définir l’utilisation appropriée;
  • renseigner sur les médicaments potentiellement inappropriés;
  • présenter des données disponibles illustrant l’incidence de ces concepts dans la population au Canada. 
     

Il s’agit d’une collaboration avec le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCaD) fondée sur un examen rapide de la littérature. 

Coup d’œil sur le contexte au Canada

Stratégie sur l’utilisation appropriée 

Notre stratégie sur l’utilisation appropriée nous guidera dans l’élaboration d’une approche pancanadienne collaborative et coordonnée à l’égard de l’utilisation appropriée des médicaments visant à améliorer la sécurité des patients, les résultats de santé et la viabilité. Voici ce que nous ferons dans cette optique : 

  • Aider le public, les patients et les personnes aidantes à faire quant à leurs médicaments des choix éclairés qui reflètent leurs valeurs et leurs objectifs personnels.
  • Doter les cliniciens d’outils fondés sur des données probantes afin de les aider à offrir des soins conformes aux pratiques exemplaires
  • Appuyer les responsables des politiques et les décideurs dans la mise en œuvre de programmes et de politiques en matière d’utilisation appropriée qui s’appuient sur les données probantes les plus concluantes et sur les points de vue des patients.
  • Mettre en relation les partenaires des systèmes de santé afin de réduire le travail en double, de tirer le maximum des ressources et d’échanger des apprentissages sur les programmes prometteurs. 

1.	Publication du rapport final du Bureau de transition vers une agence canadienne des médicaments — Juillet 2024
2.	Création du Comité consultatif sur l’utilisation appropriée — Septembre 2024
3.	Consultation des parties intéressées — Début 2025
4.	 Présentation de la stratégie finale à Santé Canada — Mi-2025

La stratégie sur l’utilisation appropriée intègrera diverses voix grâce à la collaboration de parties intéressées, notamment notre Comité consultatif sur l’utilisation appropriée, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones, les patients et les personnes aidantes, ainsi que les prescripteurs. La stratégie s’appuiera également sur les informations et les recommandations du rapport final produit par l’ancien Comité consultatif sur l’utilisation appropriée du Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments (aujourd’hui dissout). 

La stratégie sur l’utilisation appropriée finale sera publiée et rendue publique à la mi-2025. 

left image

Abonnez-vous et soyez toujours informés de ce qui compte pour vous

left image