Dernière mise à jour : 24 avril 2025
L’Agence des médicaments du Canada cherche toujours à renforcer la participation à ses travaux des groupes de patients et patientes, et de personnes ayant une expérience vécue. Dans un souci d’amélioration continue, nous lançons une nouvelle initiative visant à faire évoluer notre approche de la contribution des patients et patientes aux examens en vue du remboursement des médicaments.
Le principe d’association guide les activités de l’Agence des médicaments du Canada. Conformément à ce principe directeur, nous entretenons des relations fructueuses avec les communautés de patients et patientes afin de renforcer la qualité et l’utilité de notre travail.
Séance d’information et occasion de rétroaction à venir
Pour lancer cette initiative, nous invitons les patients, les patientes et les personnes représentant leurs associations à s’inscrire au webinaire à l’intention des groupes de patients et patientes : L’évolution de la contribution des groupes de patients et patientes aux examens en vue du remboursement des médicaments jeudi 8 mai 2025. Michelle Gibbens (directrice de la mobilisation) et son équipe discuteront de la participation actuelle des patients et patientes, de même que des éléments à prendre en considération à l’avenir, et chercheront à savoir comment faire évoluer les processus.
Après le webinaire, nous ouvrirons une période de commentaires pour les groupes de patients et patientes. L’Agence des médicaments du Canada est déterminée à faire valoir la voix des patients et patientes tout au long du processus d’examen en vue du remboursement d’un médicament. Dans cette optique, nous recueillerons les observations de leurs communautés :
- nous voulons obtenir des avis sur le meilleur moment où intégrer leurs commentaires et leur rétroaction;
- nous souhaitons comprendre les gains d’efficacité et d’accessibilité possibles dans le processus de contribution.
Les groupes de défense des intérêts des patients et patientes pourront donner leur avis lors de séances en petits groupes ultérieures ou au moyen d’un formulaire en ligne. Davantage d’information sur cette possibilité de rétroaction et les prochaines étapes sera annoncée après le webinaire.
Dernière mise à jour : 24 avril 2025