Nouvelles

Un appui à la prise de décisions éclairées sur les tests de détection des biomarqueurs du cancer — consultation en cours

État de la consultation : en cours  
Période de consultation : du 8 août au 30 septembre 2025  

Les promesses de la médecine de précision

La médecine de précision tire parti de l’important corpus de connaissances à propos du génome humain et de l’influence de la génétique, le mode de vie et les facteurs environnementaux sur la santé. Dans ce domaine, les technologies nouvelles et émergentes connaissent une croissance rapide en oncologie et rendent possibles des options de traitement ciblées et adaptées à l’échelle individuelle. Ces technologies ont le potentiel de procurer le bon traitement, à la bonne personne, au bon moment.

Les tests de détection des biomarqueurs, un élément essentiel de la médecine de précision

Les tests moléculaires de détection des biomarqueurs sont au cœur de la médecine de précision. Ils permettent de caractériser des gènes, des protéines ou d’autres molécules chez une personne, de façon à fournir d’importants renseignements à propos de son cancer, et d’ainsi déterminer son admissibilité à certains traitements de précision ou traitements ciblés, de même que la pertinence de ces traitements.  

La caractérisation des biomarqueurs permet d’accélérer et de préciser le diagnostic, améliore les résultats en matière de santé des patients et patientes, et réduit les effets indésirables. De plus, l’adoption des tests de détection de biomarqueurs pourrait soutenir les systèmes de santé en améliorant l’efficacité des soins et en permettant de réduire les couts globaux des soins de santé.  

La croissance rapide des technologies de détection des biomarqueurs soulève d’importantes questions pour les décisionnaires du secteur de la santé au Canada quant à leur financement, leur adoption et leur mise en œuvre dans les soins usuels.

Améliorer l’accès à la médecine de précision

À l’Agence des médicaments du Canada, notre travail vise à favoriser la coordination et l’harmonisation des décisions relatives aux tests de détection des biomarqueurs afin d’éclairer le choix des traitements. Au cours de la dernière année, nous avons lancé trois grandes initiatives visant à réduire les incohérences et à aplanir les obstacles à l’évaluation et à la mise en œuvre de méthodes fondées sur la médecine de précision au pays.  

Groupe consultatif et cadre d’évaluation pour les biomarqueurs

Nous avons formé le Groupe consultatif sur le cadre d’évaluation pour les biomarqueurs du cancer, à durée limitée, qui établit un cadre consensuel d’évaluation pour les biomarqueurs génétiques et génomiques du cancer. Ce cadre guidera l’adoption des tests de détection de biomarqueurs du cancer et la prise de décisions quant au financement de ces tests, dans les provinces et les territoires.  

Il réunit des spécialistes qui possèdent des expériences et des points de vue variés, jouent différents rôles dans le système de santé, représentent la diversité sur le plan du genre et du sexe, de la culture et de l’ethnicité, et proviennent de différentes régions au pays.

Afin d’éclairer les discussions du groupe, nous avons réalisé une analyse de l’environnement qui recense les cadres, les processus et les principes directeurs guidant actuellement les décisions d’adoption et de mise en œuvre dans les provinces et les territoires.  

Pour en savoir plus à ce sujet et connaitre les progrès réalisés, visionnez l’enregistrement de notre récent webinaire.  

Consultation : cadre d’évaluation provisoire pour les biomarqueurs du cancer

 

Le Groupe consultatif a rédigé un cadre d’évaluation provisoire visant à guider l’adoption de tests moléculaires, génétiques et génomiques de détection de biomarqueurs en oncologie ainsi que la prise de décisions quant au financement de ces tests.

 

Nous invitons les parties intéressées à nous faire part de leurs commentaires sur le cadre d’évaluation provisoire pour les biomarqueurs du cancer. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025.

Communauté de pratique en oncogénétique

La communauté de pratique pancanadienne en génétique du cancer est le fruit d’une collaboration entre l’Agence des médicaments du Canada, l’Association canadienne des agences provinciales du cancer et le Partenariat canadien contre le cancer. Ce groupe facilite l’échange de connaissances et les collaborations stratégiques entre les personnes et les organisations qui œuvrent en recherche, évaluation et mise en œuvre de la génétique moléculaire.  

Axé sur l’action et les solutions, ce groupe définit un réseau collaboratif de professionnels et professionnelles de l’oncogénétique dans le domaine de la lutte contre le cancer, afin de faire progresser les connaissances, de discuter des pratiques exemplaires et des nouvelles tendances, et de favoriser l’innovation en oncogénétique.  

Sa première tâche a été d’appuyer et de valider le cadre consensuel d’évaluation pour les biomarqueurs du cancer, notamment sa mise en œuvre, dirigé par l’Agence des médicaments du Canada. Un plan de travail pour l’année à venir est actuellement en préparation, avec le soutien d’un comité directeur nouvellement formé pour orienter la communauté de pratique.

Améliorer l’évaluation des médicaments avec tests diagnostiques compagnons

Nous avons apporté des améliorations à l’évaluation des médicaments avec des tests diagnostiques compagnons, dans le cadre de l’examen en vue du remboursement.

Selon une approche structurée, nous avons réuni une équipe d’évaluation les procédures de tests, responsable d’examiner les diagnostics compagnons et de produire un rapport d’évaluation des procédures de tests pour les médicaments ou les schémas thérapeutiques qui ont une incidence sur les ressources. Ce processus facilite la bonne compréhension des exigences relatives aux tests et favorise ainsi l’adoption équitable et efficace de nouveaux traitements ciblés, en particulier lors de la mise en œuvre. Il y est question des facteurs à prendre en considération concernant les patients et patientes, les personnes aidantes, les systèmes de santé, les volets cliniques et les couts.