Dernière mise à jour : 01 août 2025
De nouveaux rapports pourraient éclairer la planification des services d’urgence et des centres de soins d’urgence
Accès aux soins de santé encore difficile
Au Canada, beaucoup de gens continuent de se heurter à des obstacles importants qui les empêchent d’obtenir des soins de santé appropriés en temps opportun, tant pour des besoins urgents que pour des problèmes chroniques non urgents. Selon un récent examen des technologies de la santé publié en 2023 par l’Agence des médicaments du Canada, 17 % des adultes au Canada ont déclaré ne pas avoir accès à une personne attitrée pour leurs soins de santé. De plus, 74 % des adultes au Canada ne parviennent pas à obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain, et 77 % affirment avoir de la difficulté à obtenir des soins en dehors des heures normales de travail.
Bien qu’ils ne soient pas nouveaux, ces défis sont de plus en plus complexes en raison des besoins croissants d’une population vieillissante et grandissante. En conséquence, bon nombre de personnes ont du mal à accéder aux soins primaires, et l’engorgement permanent des urgences entraine de longs temps d’attente et oblige parfois les patients et patientes à retourner à la maison sans avoir pu consulter.
En réponse à ces enjeux importants à l’échelle du système, l’Agence des médicaments du Canada continue d’appuyer les décisionnaires en évaluant les plus récentes données probantes, en examinant les innovations émergentes et en fournissant des conseils spécialisés pouvant aider à améliorer l’accès aux soins et à réduire l’engorgement des urgences et les longs temps d’attente.
Réduction des temps d’attente aux urgences grâce à des technologies innovantes
À l’ère du numérique et de l’évolution rapide, des avancées technologiques sont mises au point ou utilisées dans les services d’urgence afin d’améliorer le roulement des patients et patientes, les processus de triage, la prise de décision et la gestion de la sécurité des patients et patientes.
Notre plus récente analyse prospective fait le point sur la disponibilité de ces technologies au Canada, les données probantes cliniques existantes et les considérations relatives à leur mise en œuvre. Les technologies répertoriées dans notre rapport se répartissent en quatre grandes catégories.
- Outils d’aide au triage et à la prise de décision clinique utilisant l’intelligence artificielle : Algorithmes d’apprentissage automatique proposés comme aides cliniques aux médecins des urgences.
- Moniteurs de signes vitaux portables : Moniteurs attribués par le personnel infirmier des urgences aux personnes qui, selon le triage, constituent des cas urgents ou semi-urgents, et qui sont susceptibles de subir des temps d’attente prolongés.
- Outils d’information numérique : Outils permettant de visualiser l’activité et l’état des urgences en fournissant des mises à jour en temps réel aux patients et patientes, aux médecins et au personnel administratif sur l’état des urgences.
- Télémédecine : Services qui mettent les patients et patientes des urgences en contact avec des prestataires de soins par vidéoconférence.
Bien que nous n’ayons pas procédé à une évaluation critique de ces technologies ni formulé de recommandations favorables ou défavorables à leur utilisation, les résultats procurent aux décisionnaires des informations précieuses sur les types de technologies explorées et mises en œuvre pour aider à réduire les temps d’attente aux urgences.
Constatations concernant les centres de soins d’urgence au Canada
Les centres de soins d’urgence peuvent aider à combler le fossé entre les soins primaires et les soins d’urgence en offrant des soins d’urgence le jour même pour les maladies ou les blessures qui ne mettent pas la vie en danger. Ces centres offrent des services plus complets que les services sans rendez-vous traditionnels, mais ne sont pas équipés pour prendre en charge l’ensemble des soins d’urgence.
Notre nouvelle analyse de l’environnement examine en profondeur la gamme et la portée des centres de soins d’urgence en activité au Canada, et recense la documentation existante sur ces centres au Canada et dans d’autres pays dotés de systèmes de santé similaires. Elle peut guider les provinces et territoires qui souhaitent mettre en place de tels centres, et les aider à trouver des exemples de composantes structurelles et opérationnelles et d’éléments à prendre en compte lors de la mise en œuvre qui pourraient convenir à leur contexte.
Voici certaines des principales constatations de notre analyse :
- Plusieurs provinces et territoires ont mis en place des centres de soins d’urgence afin d’améliorer l’accès aux soins et de réduire l’engorgement des urgences.
- Les centres de soins d’urgence existants diffèrent sur le plan de la structure et du fonctionnement, mais offrent généralement des services semblables, tels que le diagnostic et le traitement, les radiographies, les points de suture et les analyses de laboratoire.
- Ils sont dotés de médecins d’urgence et de famille ainsi que de personnel infirmier, paramédical et administratif. Certains centres de soins d’urgence fonctionnent 24 heures sur 24, tandis que d’autres ont des heures d’ouverture limitées.
- Les obstacles courants en ce qui concerne le fonctionnement des centres de soins d’urgence sont la dotation en personnel et le financement.
Des données probantes pour aider les têtes dirigeantes des systèmes de santé à prendre des décisions éclairées
Ces récents travaux s’appuient sur nos orientations de 2023 sur l’engorgement des urgences, qui proposent une feuille de route pour déterminer les facteurs contribuant à l’engorgement des urgences dans leur contexte particulier et les interventions appropriées pour contribuer à le réduire.
Étant donné que les urgences au Canada continuent de composer avec un volume élevé de patients et patientes et des défis sur le plan de la dotation en personnel, ces recommandations demeurent pertinentes.
Nos données probantes et nos conseils visent à aider les décisionnaires à prendre des décisions éclairées et tournées vers l’avenir, et ainsi alléger les pressions croissantes exercées sur les services d’urgence et améliorer l’accès aux soins en temps opportun. Ils s’inscrivent dans le cadre de nos efforts plus larges visant à aider les têtes dirigeantes des systèmes de santé à relever des défis complexes et interdépendants dans le but d’améliorer l’accès aux soins, de réduire la pression sur ces systèmes et d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et patientes.
Dernière mise à jour : 01 août 2025