Appel à soumissions de résumés

Symposium 2026

Catégories de programmes

Les catégories de programmes regroupent les contenus en fonction de leurs principaux centres d'intérêt. Ils permettent d'organiser le programme du symposium et d'orienter les soumissions de résumés. Lorsque vous envisagez de soumettre un résumé, veuillez consulter les domaines énumérés ci-dessous.

Données probantes

Découvrez comment les ETS évoluent grâce à de nouvelles méthodologies, de nouvelles sources de données et de nouveaux outils analytiques. Voici quelques-uns des sujets qui pourraient être abordés :

  • IA et apprentissage automatique;
  • technologies émergentes et novatrices;
  • économie de la santé et approches centrées sur la valeur;
  • méthodologie de l’ETS et données probantes du monde réel;
  • précision et médecine régénérative;
  • mobilisation des connaissances et atténuation des biais.

Participation

Axé sur la collaboration et l’inclusivité, ce volet souligne le rôle essentiel de la participation à l’ETS. Voici quelques-uns des sujets qui pourraient être abordés :

  • équité et accessibilité des soins;
  • participation diversifiée et inclusive;
  • santé mentale et usage de substances;
  • participation des patients et patientes, du public et des médecins en pratique clinique;
  • communication des résultats;
  • collaboration internationale.
     

Systèmes

Examinez les structures, les politiques et les changements systémiques nécessaires pour suivre le rythme de l’innovation. Voici quelques-uns des sujets qui pourraient être abordés :

  • utilisation appropriée et examen après la mise en œuvre;
  • soins de santé numériques et virtuels;
  • politique en matière de médicaments et modèles d’accès;
  • systèmes de santé prêts pour l’avenir;
  • services de santé aux populations mal servies;
  • mise en œuvre et soutien des systèmes.
     

Dates importantes

  • Début de la période de soumission des résumés : juillet 2025
  • Fin de la période de soumission des résumés : septembre 2025
  • Avis d’approbation : octobre 2025 
     

Une volonté de tenir compte de points de vue diversifiés 

Conformément aux principes directeurs de l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC), les séances de tables rondes devraient inclure diverses perspectives et refléter une vaste gamme de points de vue, de vécus, d’antécédents et de formations. Cette diversité peut notamment être représentée sur le plan de la couleur de peau, de l’origine ethnique, du sexe, du genre, de la situation de handicap, de l’âge, de l’emplacement géographique, du rôle dans le système de santé, de la nationalité et du statut socioéconomique.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Déclaration sur l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité ainsi que notre Déclaration de réconciliation.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à le faire, notamment :

  • les décisionnaires et les organismes de règlementation du secteur de la santé à l’échelle provinciale, territoriale ou fédérale;
  • les cadres supérieurs et les gestionnaires d’autorités régionales de la santé, de regroupements et de coalitions de ce secteur, d’hôpitaux et d’établissements de soins de longue durée;
  • les membres d’équipes de recherche (organisme à but non lucratif ou lucratif, université, autorité régionale de la santé, hôpital ou autre milieu);
  • les économistes de la santé;
  • les spécialistes du transfert et de l’échange des connaissances;
  • les médecins en pratique clinique;
  • les personnes représentant l’industrie pharmaceutique et l’industrie des dispositifs médicaux, et celles qui offrent des services de consultation dans ces secteurs;
  • les associations du secteur de la santé et les groupes de défense des intérêts des patients et patientes;
  • les associations professionnelles;
  • le corps étudiant de tous les cycles universitaires dans une discipline de la santé ou une discipline reliée à l’évaluation des technologies de la santé.
     

Langue 

Les résumés en français ou en anglais sont acceptés. L’interprétation simultanée sera offerte aux séances plénières seulement.

Des résumés peuvent être soumis pour les formats de présentation suivants.

Ateliers : Les ateliers se déroulent sur une demi-journée. Il incombe à la personne chargée de l’atelier de désigner qui le présentera et d’organiser le calendrier des séances. Une pause collation est prévue au programme de l’atelier. Nous recommandons une ou deux pauses de 15 minutes par séance.

Exposés : Les exposés sont d’une durée de 15 à 20 minutes et comprennent une période de questions. Les exposés sont regroupés en fonction du thème (trois ou quatre exposés par thème, en général). Leur durée est déterminée selon le nombre d’exposés dans une séance parallèle.

Affiches : Les affiches sont exposées sur place, au Symposium. Elles sont mises en valeur lors de la réception d’accueil et tout au long de l’évènement.

Tables rondes : Les séances parallèles durent de 60 à 75 minutes, et présentent divers points de vue sur un sujet utile aux personnes déléguées qui participent au Symposium. Les séances peuvent compter un maximum de quatre panélistes, ainsi qu’une personne à l’animation. Le résumé doit aussi préciser qui animera la séance et si la présence des panélistes est confirmée ou proposée. Veuillez prévoir du temps à la fin de la séance pour une discussion et des questions supplémentaires de la part du public.

Déclarations des personnes présentant un exposé

  • une déclaration d’absence de conflit d’intérêts;
  • une divulgation des intérêts conflictuels, notamment les affiliations ou les relations qui pourraient être perçues comme pertinentes.
     

Soumission des résumés :

Tous les résumés doivent être transmis en ligne au moyen du formulaire. Les résumés qui ne respectent pas les critères suivants ne seront pas acceptés pour l’évaluation par les pairs :

  • Respecte le thème du Symposium.
  • Rédigé clairement, ne dépasse pas 250 mots et comprend toutes les informations ci-dessous.
  • Tient compte de points de vue diversifiés, comme indiqué à la section Engagement à tenir compte de points de vue diversifiés et Déclaration de réconciliation.
  • Applique une méthodologie solide et présente des perspectives complètes.
  • Le contenu assisté par l’intelligence artificielle (IA) doit être divulgué dans le formulaire de soumission. Le fait de ne pas divulguer ce contenu peut entrainer le rejet du résumé.
  • Les résumés doivent être téléversés dans le portail en ligne. Les envois par courriel ne seront pas acceptés.
  • La personne qui soumet le résumé certifie que toutes les personnes qui l’ont rédigé ou qui vont le coprésenter l’approuvent.
  • La liste des personnes qui présenteront un exposé doit être confirmée au plus tard le 25 mars 2026.

Les résumés doivent comprendre les éléments suivants :

  • Titre du résumé
  • Personne-ressource pour le résumé
  • Sujet de la présentation
  • Format de la présentation et méthode d’exécution
  • Public cible et objectif pédagogique
  • Informations sur la personne qui présente l’exposé (nom, titre, organisation, coordonnées, format privilégié, courte biographie et photo)
  • Informations sur la personne qui a rédigé le résumé, si elle ne présente pas l’exposé
  • Déclaration et divulgation des conflits d’intérêts de la personne qui présente l’exposé
     

Date limite

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