Dernière mise à jour : 09 octobre 2024
Le Comité consultatif sur l’utilisation appropriée a pour mandat de conseiller l’Agence des médicaments du Canada et de produire des recommandations au sujet de la stratégie et du programme d’utilisation appropriée, de déterminer les priorités, d’assurer l’harmonisation et l’efficacité maximale, de communiquer l’information utile et de promouvoir les travaux en matière d’utilisation appropriée auprès des partenaires. Avec l’apport du Comité et de partenaires, notamment des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l’Agence des médicaments du Canada mettra en place un programme pancanadien d’utilisation et de prescription appropriées en soutien à la mise en œuvre à l’échelle locale, qui visera à améliorer l’innocuité et la qualité des soins.
Stephen Samis est consultant en politiques de santé, directeur scientifique associé aux politiques et aux partenariats, et directeur du Centre for Health Policy, à l’Institut O’Brien de santé publique de l’Université de Calgary. De 2017 à 2022, il a occupé le poste de sous-ministre au ministère de la Santé et des Affaires sociales, du gouvernement du Yukon. Auparavant, il a travaillé à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et à l’Institut canadien d’information sur la santé. Stephen Samis a une grande expérience des relations auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des politiques de la santé, de la santé des populations et de la mise en œuvre de programmes de santé.
Le Dr Jim Silvius est le cofondateur du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCaD) professeur clinicien de gériatrie à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Il est également directeur médical principal, Santé des personnes âgées et Soins continus, aux Services de santé de l’Alberta.
Julia Bareham est pharmacienne chez RxFiles Academic Detailing Service en Saskatchewan. Elle travaille également de manière occasionnelle en tant que pharmacienne communautaire. Elle s’est jointe à l’équipe de RxFiles en 2009 et, jusqu’en 2015, elle a fourni des services de formation continue en pharmacothérapie sur une variété de sujets, y compris l’optimisation des médicaments auprès des populations ayant besoin de soins de longue durée. En 2015, Mme Bareham a s’est jointe à l’équipe du Collège des médecins et des chirurgiens de la Saskatchewan à titre de gestionnaire de pharmacie pour le programme d’examen des médicaments d’ordonnance. Début 2019, elle est revenue chez RxFiles, où elle offre de nouveau de la formation continue en pharmacothérapie dans toute la Saskatchewan, en plus de créer du matériel pédagogique sur les traitements pharmacologiques fondés sur des données probantes. Mme Bareham siège en outre au Comité consultatif sur les médicaments et les produits thérapeutiques du Programme de services de santé non assurés de Services aux Autochtones Canada ainsi qu'au Comité d’éthique de la recherche de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan.
Le docteur Devin Harris est président de Health Quality BC et directeur médical général de la qualité, de la mobilisation et de la recherche à Interior Health. Il est aussi professeur de clinique adjoint au Département de la médecine d’urgence de l’Université de la Colombie-Britannique. Il pratique actuellement la médecine d’urgence et des transports à Kelowna.
La docteure Wendy Levinson est professeure de médecine et ancienne chef du Département de médecine à l’Université de Toronto. Réputée sur la scène nationale et internationale pour son expertise dans le domaine de la communication médecin-patient, elle s’intéresse à des sujets comme la prise de décision éclairée. Elle a dirigé la création de Choisir avec soin en partenariat avec l’Association médicale canadienne, et est actuellement présidente de Choisir avec soin au Canada ainsi que du mouvement international Choosing Wisely.
Lisa McCarthy est professeure agrégée à la Faculté de pharmacie Leslie Dan et au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, ainsi que chargée de cours sur les systèmes de santé apprenants au sein de Trillium Health Partners. Pharmacienne, elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des soins de courte durée, des soins primaires et des soins ambulatoires.
Mme McCarthy codirige l’équipe de la plateforme de renommée internationale deprescribing.org, a remporté des prix de mentorat et d’éducation, et a reçu en 2023 le Prix des IRSC pour chercheur en milieu de carrière dans le domaine du vieillissement. Elle fait actuellement partie de la direction du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription et du Réseau des données probantes en pharmacie de l’Ontario (OPEN, pour Ontario Pharmacy Evidence Network), et siège au Conseil consultatif sur la qualité de Santé Ontario.
La docteure Emily G. McDonald est professeure agrégée de médecine et surspécialiste en médecine interne générale au Département de médecine de l’Université McGill. Elle a obtenu une maitrise en épidémiologie à l’Université McGill, fait une formation de recherche postuniversitaire en amélioration de la qualité et de la sécurité des patients au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, et suivi le programme d’efficacité clinique à l’École de santé publique T. H. Chan de Harvard.
La docteure McDonald, chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, s’intéresse à l’utilisation appropriée des médicaments et aux soins de grande valeur. Elle est directrice adjointe à la qualité et à la sécurité au Département de médecine et siège au Comité délibératif permanent – Remboursement et accès de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Enfin, elle est la directrice du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription.
Connie Newman est la directrice générale et la consultante principale de la Manitoba Association of Senior Communities (MASC), qui est à la tête de l’initiative Manitoba, province amie des ainés et de l’initiative de prescription sociale. La MASC réunit actuellement 82 groupes membres dans toute la province. Mme Newman a également présidé le comité qui a élaboré la stratégie pour les personnes âgées du gouvernement manitobain, publiée en 2023.
Parmi ses nombreuses activités bénévoles, mentionnons son travail au sein du Centre de vie active pour personnes de 55 ans et plus de St. James-Assiniboia et auprès des amis du Musée-nature de la prairie. Elle est la personne aidante principale d’une personne proche qui vit dans la collectivité et d’une autre qui habite dans un foyer de soins.
Mme Newman, âgée de 76 ans, détient une maitrise en administration de l’éducation de l’Université du Manitoba.
La Dre Danielle Paes est pharmacienne en chef à l'Association des pharmaciens du Canada, où elle dirige les efforts stratégiques dans les domaines de la pratique pharmaceutique, de la durabilité de la main-d'œuvre et de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.
En plus de sa passion sincère, son portefeuille unique en pharmacie lui donne un point de vue national qui lui permet d'assurer un leadership et de donner des conseils sur les questions clés auxquelles sont confrontés le milieu pharmaceutique et les soins de santé au Canada. Elle demeure engagee grâce à sa pratique communautaire dans la pharmacie communautaire, l'industrie et le monde universitaire.
Elle a obtenu un baccalauréat et un doctorat en pharmacie à l'Université de Waterloo ainsi qu'un baccalauréat en chimie pharmaceutique appliquée à l'Université de Guelph.
Andrea Patey est scientifique spécialiste de l'application des connaissances et de la mise en œuvre à l'IWK Health. Elle est la codirectrice du programme de stage postdoctoral en amélioration de la qualité au Centre pour l’amélioration de la qualité et l’innocuité des patients et à Choisir avec soin. Mme Patey détient un doctorat en psychologie de la santé. Son travail se situe à l’intersection des sciences du comportement et de la recherche sur la mise en œuvre, et consiste à appliquer la théorie et les méthodes de la psychologie pour expliquer et modifier les comportements des professionnels de la santé dans divers contextes cliniques.
Le Dr Raza est médecin membre du personnel au département de médecine familiale et communautaire à l’Hôpital St. Michael’s, chef médecin et fondateur du Centre Sumac Creek et aide-professeur à l’Université de Toronto. Il est diplômé du programme Masters of Public Health de l’Université Harvard où il s’est mérité le une bourse d’études Frank Knox. Il a auparavant été boursier en santé globale au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Le Dr Raza a complété sa formation postdoctorale en médecine à l’Université Queen’s et détient un diplôme de médecine et un baccalauréat ès sciences en génie de l’Université Western.
Julie Weir a occupé plusieurs fonctions dans le secteur de la santé au Nouveau-Brunswick. Elle a entre autres été responsable provinciale de la mise à l’échelle de l’initiative sur l’utilisation appropriée des antipsychotiques et de la mise en œuvre de l’évaluation interRAI de tous les centres de soins de la province. Mme Weir a aussi occupé récemment le poste de présidente-directrice générale de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.
Actuellement, Mme Weir est infirmière gestionnaire régionale pour le programme de prévention et de contrôle des infections au sein du Réseau de santé Horizon et présidente désignée du conseil d’administration de Prévention et contrôle des infections Canada. Elle offre également des services de soutien à l’amélioration de la qualité par l’entremise d’Excellence en santé Canada et est coresponsable clinique du groupe des soins de longue durée de Choisir avec soin.