Maintenant revue et mise à jour : notre ressource en ligne gratuite sur la recherche de littérature grise.
Matière grise : Un outil pratique de recherche de la littérature grise sur la santé
Pour utiliser l’outil :
Nous fournissons aux décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux du domaine des soins de santé des données probantes objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments et des dispositifs médicaux au sein de notre système de santé. Dans le cadre de notre mandat, nous proposons divers produits d’information, de la revue systématique exhaustive à l’évaluation économique, en passant par le bulletin d’information et la mise à jour.
Pour les besoins de la recherche documentaire et du relevé des données probantes qui viennent étayer nos rapports, l’équipe des services d’information a dressé une liste de vérification à titre d’aide-mémoire dans la recherche de littérature grise. La littérature grise englobe les rapports et les documents d’information émanant de l’administration publique, qui ne sont pas publiés commercialement et ne figurent pas dans les bases de données bibliographiques. La liste de vérification vise à :
Cette liste s'adresse aux bibliothécaires, aux spécialistes de l’information ou aux chercheurs qui participent à l’exécution de revues systématiques, d’ETS ou d’évaluations économiques.
La liste de vérification de recherche de littérature grise n’est pas exhaustive, mais elle se veut une ressource d’information globale sur les organismes d’ETS du Canada et de l’étranger. Pour pallier le caractère sélectif de la liste, des recherches complémentaires par mots-clés à l’aide d’outils de recherche comme Google seront utiles.
Nous mettons la liste à jour tous les deux ans pour nous assurer que les liens vers des sites Web et les conseils de recherche sont toujours justes et pour y incorporer de nouvelles ressources. Cependant, en raison de la nature évolutive de l’Internet, nous ne pouvons être tenus responsables d’inexactitudes dues à des changements dans les sites Web.
Les sources d’information de la liste sont classées par sujet, et la liste offre des conseils sur la navigation dans les sites Web. Bien que, en général, l’aide-mémoire classe les sites Web dans une seule catégorie, nombre de sites Web peuvent être d’intérêt dans d’autres catégories. La liste ne renferme pas de renseignements généraux sur les organismes ou agences. Toutefois, lorsque cela est possible, le nom du site Web prend la forme d’un hyperlien menant à une brève description de l’agence en question.
La liste de vérification se veut un outil de documentation de tous les aspects de la recherche de littérature grise, des aspects tels le choix de mots-clés, de l’information à propos des sites Web et le résultat de la recherche ou la pertinence de l’information du site Web, qui peuvent être indiqués à l’aide d’un menu déroulant.
Une recherche sélective ou ciblée par catégorie peut être nécessaire, et le temps de recherche variera selon les besoins de chaque projet. Une étude récente met en évidence que le temps moyen passé à la recherche documentaire dans la littérature grise pour des revues systématiques représente environ le quart de la recherche globale3. Il n’est pas nécessaire de chercher dans tous les sites Web de la liste de vérification pour mener à bien une recherche dans la littérature grise.
Une liste abrégée et concise de la liste de vérification Matière grise est aussi disponible sous le titre Matière grise, version allégée. Vous pouvez également trouver d’autres outils de recherche de la littérature grise et d’autres ressources proposées par les services d’information de recherche ici : Trouver les données probantes : des outils de recherche documentaire au service des examens méthodiques.