image of tools
Rapport annuel  2024 – 2025

Façonner le changement

Vision
L’avenir en santé de la population du Canada repose sur les données probantes.
Mission
Favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes au sujet des médicaments, des technologies de la santé et des systèmes de santé.

Façonner le changement

La dernière année a été marquée par l’évolution, avec notre transition en septembre 2024 pour devenir officiellement l’Agence des médicaments du Canada. Notre mandat et nos fonctions se sont étendus pour comprendre, en plus des médicaments, des technologies de la santé et des systèmes de santé, de nouveaux programmes axés sur l’utilisation appropriée des médicaments, les données et l’analyse, de même que la coordination et l’harmonisation des systèmes.

Nous continuons de définir notre rôle au sein des systèmes de santé en générant d’importantes avancées et en guidant des décisions fondées sur des données probantes qui contribuent à favoriser l’équité et à améliorer l’accès aux traitements et, ainsi, les résultats en matière de santé pour la population du Canada.

Avec fierté, notre organisation a adopté l’innovation tout en faisant progresser rigoureusement l’évaluation des technologies de la santé et en étant un partenaire de confiance en matière de données probantes. Grâce à des collaborations, nous avons façonné le changement dans le secteur des médicaments et des technologies de la santé au Canada. 

De nouveaux points de vue sollicités

En 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir Maureen Smith au tout nouveau poste de membre représentant les patients et patientes au conseil d’administration. Une dirigeante respectée dans le domaine de la participation des patients, elle apporte un point de vue unique, fondé sur son expérience vécue. Bon nombre de nos comités comptent depuis longtemps des membres représentant les patients et patientes. L’ouverture de ce poste s’inscrit dans notre visée d’incarner le principe d’association, d’accroitre leur participation à tous les volets de nos activités et d’intégrer leur expérience au conseil d’administration.

De nouvelles approches en partenariat

Au cours de l’année qui vient de passer, le principe directeur d’association a guidé notre travail. Sur la scène internationale, en collaboration avec l’Institute for Clinical and Economic Review (ICER) des États-Unis et le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) du Royaume-Uni, nous avons formé le Groupe consultatif HEMA sur les méthodes en économie de la santé (Health Economics Methods Advisory group). Le Groupe se penche de manière critique et indépendante sur certains des dossiers les plus urgents concernant les méthodologies en économie de la santé et en évaluation des technologies de la santé. De plus, en association avec un vaste ensemble d’agences internationales, nous avons publié des orientations sur le recours à des critères de substitution dans l’analyse cout/efficacité afin d’éclairer l’évaluation des nouveaux médicaments.

Au pays, nous avons signé une entente triennale avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Ensemble, nous voulons ainsi établir un système d’analyse et de données sur les médicaments prêt à l’emploi, qui donnera aux décisionnaires un accès à des données et à de l’information fiables et exhaustives, en temps opportun.

Des progrès en matière de méthodes

L’an dernier, nous avons également publié notre tout premier Guide des méthodes dans un objectif d’améliorer la transparence des processus et de favoriser la bonne compréhension de notre travail. Ce Guide porte sur l’évaluation des données probantes cliniques sur un médicament pour lequel un promoteur présente une demande au programme d’examen en vue du remboursement. Nous avons reçu au terme de la consultation plus de 25 commentaires émanant de personnes et de groupes divers, comme des organisations de défense des intérêts des patients et patientes, des groupes cliniques, des organismes gouvernementaux, des sociétés pharmaceutiques et des organisations d’évaluation des technologies de la santé.

Avec la complexification des interventions dans le secteur de la santé, il est de plus en plus important de s’adapter au changement et de saisir les nuances. Les progrès méthodologiques réalisés au cours de l’année écoulée nous aident à réaliser des évaluations exhaustives qui tiennent compte des nombreux volets de la santé.