
Message de la direction
En 2024, notre organisation, devenue l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) a été mandatée de poursuivre le travail de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, en plus d’un rôle élargi visant à façonner les changements dans les soins et au sein des systèmes de santé.
Ce passage s’accompagnait de nouvelles responsabilités, notamment la définition d’une stratégie d’utilisation appropriée, l’augmentation de la collecte de données et d’analyses, de même que l’amélioration de la coordination des systèmes pharmaceutiques. En outre, l’organisation a été invitée à réaliser des projets à durée limitée pour le gouvernement fédéral visant à contribuer aux travaux concernant l’assurance médicaments, notamment par l’élaboration d’une stratégie nationale d’achat en masse et d’une liste de médicaments d’ordonnance essentiels.
De plus, au cours d’une année marquée par le changement et la croissance de l’organisation, CDA-AMC a contribué à relever les défis et à explorer les possibilités qui se présentent aux décisionnaires et aux partenaires du secteur de la santé en général. Parallèlement à la vision d’avenir, l’équipe de CDA-AMC, toujours pour faire progresser le secteur des soins de santé et des technologies de la santé, a publié des rapports sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé au Canada, a examiné de nouvelles approches et préparé des orientations sur le vieillissement chez soi, et a amélioré l’évaluation des technologies de la santé au pays. Pour réaliser des progrès dans le domaine de l’évaluation des technologies de la santé, nous avons publié notre premier Guide des méthodes, qui a suscité un intérêt à l’international.
En outre, nos travaux, toujours centrés sur les personnes atteintes de maladies rares, portent notamment sur la normalisation des données nécessaires pour améliorer l’accès aux médicaments dans le traitement de ces maladies. Dans le cadre de la première Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, nous avons publié de nouvelles orientations pancanadiennes décrivant des pratiques exemplaires et des normes recommandées pour les registres de maladies rares. En outre, nous venons de publier de nouvelles orientations à l’appui des programmes de dépistage néonatal au Canada, qui jouent un rôle important dans le diagnostic précoce, notamment de maladies rares.
Dans notre visée d’améliorer l’accès aux médicaments et aux technologies de la santé, nous avons entamé des travaux concernant l’assurance médicaments, notamment la préparation d’une liste de médicaments d’ordonnance essentiels et la création d’une stratégie nationale d’achat en masse.
Des points saillants de 2024-2025 :
- l’organisation du Symposium 2024, un succès auquel plus de 1 000 personnes ont participé;
- la publication d’un rapport sur les stratégies de réduction des séjours en autre niveau de soins à l’hôpital;
- la production d’orientations favorisant l’utilisation des preuves du contexte réel financées par l’industrie;
- la réalisation, à ses dernières étapes, de la publication d’une stratégie d’utilisation appropriée des médicaments;
- la réalisation de travaux qui serviront à rationaliser nos examens pharmaceutiques et a accélérer la livraison;
- l’élaboration du nouveau plan stratégique qui nous guidera au cours des cinq prochaines années.
Après avoir posé les jalons, notre nouveau plan stratégique 2025-2030, intitulé Des idées aux retombées, arrive à point nommé. Il donne le ton qui nous mènera jusqu’en 2030, afin d’assurer l’avenir en santé de la population du Canada, grâce aux données probantes.
Au cours des cinq prochaines années, nous voulons faire en sorte que les décisionnaires des systèmes de santé obtiennent les données probantes les plus concluantes, et ce, dans l’optique d’améliorer l’accès aux médicaments et aux technologies de la santé. Ainsi, au Canada, le paysage des médicaments et des technologies de la santé sera considéré comme moderne, viable et interrelié.
Pour nous, façonner le changement, c’est avancer d’un pas à chaque rapport, à chaque projet et à chaque conversation, dans nos équipes ou avec les patients et patientes, les spécialistes cliniques, l’industrie et d’autres partenaires. Nous nous concentrons sur trois grandes priorités : prévoir, innover et transformer. Ce nouveau plan stratégique concrétise notre détermination à proposer des solutions qui auront d’importantes retombées, aujourd’hui et demain.
Nous remercions vivement les membres du conseil d’administration, des comités d’expertise et des comités consultatifs, les patients et patientes, les personnes aidantes, les personnes cliniciennes, les têtes dirigeantes autochtones et les personnes représentant l’industrie, qui apportent des visions, des expériences et des perspectives précieuses à l’organisation. Cette année, nous avons bonifié la participation des patients et patientes en recrutant une personne ayant une expérience vécue au conseil d’administration.
Le personnel et les fournisseurs de services sont indispensables à notre succès. Nous les remercions de leur engagement et de leur contribution à notre travail. Ainsi, grâce à notre adoption du changement pour transformer les soins de santé, nous comptons fièrement, pour une deuxième année d’affilée, parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.
Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre nos collaborations, de consolider nos partenariats et de saisir les occasions qui nous attendent.
Sincères salutations,