
À venir

À venir

Les systèmes de santé au Canada naviguent sur les eaux tumultueuses de l’évolution démographique, de l’innovation rapide, de l’augmentation des couts et des autres difficultés associées à l’accès équitable aux soins de santé.
Simultanément, les quantités et les types de données probantes augmentent de manière exponentielle. Les progrès de la science des données, de l’apprentissage automatique et des données du contexte réel améliorent nos connaissances, mais, plus que jamais, compliquent la prise de décision.
L’Agence des médicaments du Canada a pour mandat de fournir des données probantes prospectives qui permettent aux décisionnaires de bien comprendre quelles technologies de la santé sont efficaces, dans quelles populations et dans quelles conditions. Ainsi, nous leur donnons de l’information utile sur certains enjeux de politiques pressants auxquels font face les têtes dirigeantes du secteur de la santé.
Malgré les changements et l’incertitude, nous continuons sans relâche à anticiper, à innover et à transformer les systèmes de santé au pays.
Activités à venir

Les activités de l’année à venir seront axées sur la poursuite de l’intensification de nos efforts pour donner une longueur d’avance aux décisionnaires et pour solliciter divers points de vue à intégrer à notre travail.
Nous cherchons constamment à renforcer la participation à ses travaux des groupes de patients et patientes, et de personnes ayant une expérience vécue. Dans un souci d’amélioration continue, nous lancerons une initiative visant à faire évoluer notre approche de la contribution des patients et patientes, de même que des cliniciens et cliniciennes, aux examens en vue du remboursement des médicaments.
De plus, nous évaluerons toujours la façon dont l’intelligence artificielle transforme rapidement la mise au point de médicaments et de technologies de la santé, les données probantes produites pour éclairer les décisions et la prestation des soins. Pour les organisations d’évaluation des technologies de la santé comme la nôtre, le défi réside à la fois dans l’évaluation de l’efficacité et du rapport cout/efficacité, tout en tenant compte des biais, de la responsabilisation et de l’innocuité.


Merci à nos précieux partenaires

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à nos travaux en 2024-2025.
Si nous parvenons à présenter des données probantes et des orientations, c’est grâce à un travail acharné, à la collaboration et à un souci constant d’excellence.
Nous saluons pour leur importante participation aux travaux de notre organisation les membres des comités d’expertise et des comités consultatifs, les personnes représentant l’industrie, les personnes cliniciennes, les têtes dirigeantes autochtones, de même que les groupes de patients, patientes et personnes aidantes. Nous remercions également les organisations pancanadiennes de santé pour leur collaboration sur divers dossiers.