people meeting in boardroom
Rapport annuel  2024-2025

Rétrospective annuelle

Les réalisations de l’année reflètent notre évolution en réponse aux possibilités et aux défis qui apparaissent. Nos succès reposent sur le dialogue et le partenariat. Par l’écoute, l’apprentissage et l’action, nous avons montré l’importance d’évoluer en fonction de notre vision d’un avenir en santé pour la population du Canada, fondé sur des données probantes.

Façonner le changement, pour améliorer la prescription et l’utilisation appropriées des médicaments 

Lorsque l’utilisation des médicaments n’est pas appropriée, les conséquences peuvent être graves, tant à l’échelle individuelle que systémique et sociétale. Il est essentiel que les personnes prennent les médicaments qui répondent à leurs besoins, en retirent les plus grands bienfaits possibles tout en subissant les moins possible d’effets néfastes.

Cette année, notre programme d’utilisation appropriée a pris forme. En septembre, nous avons annoncé la création du Comité consultatif sur l’utilisation appropriée. Le Comité contribue au programme, à la définition des priorités et à la promotion des travaux dans les systèmes de santé.

En décembre, la Coalition pour l’utilisation appropriée a fait son apparition. Elle est composée de 11 organisations pancanadiennes de soins de santé ayant une expertise en matière de politiques, d’évaluation, de mise en œuvre de l’utilisation appropriée, de même que de la formation à ce sujet. CDA-AMC assure le secrétariat et fournit un soutien administratif et de planification à la Coalition.

Au cours de l’année, nous avons consacré beaucoup d’énergie à mobiliser un large éventail de groupes pour éclairer, en continu, la mise au point de notre stratégie sur l’utilisation appropriée. Nous avons tenu à faire entendre les diverses voix des patients, des patientes et des communautés, en collaboration avec le groupe EMPaCT du Women’s College Hospital, qui se spécialise en promotion de l’équité dans la participation des patients et patientes.
 

Façonner le changement pour accélérer l’accès à de nouveaux médicaments prometteurs

En 2024-2025, CDA-AMC a pris des mesures de simplification de son processus d’examen en vue du remboursement des médicaments, essentielles à l’accélération de l’accès à de nouveaux médicaments; ces mesures ont été fort utiles.

En juillet 2024, nous avons étendu la portée du processus pilote d’examen en continu. Il est donc désormais possible d’entreprendre un examen en continu pour toute demande déposée avant la décision règlementaire de Santé Canada (avant l’avis de conformité). Ces mesures viennent appuyer l’ambitieuse initiative Objectif zéro, soit d’éliminer les délais, pour atteindre « zéro jour » entre l’autorisation règlementaire de Santé Canada et notre recommandation provisoire en vue du remboursement.

En juin 2024, nous avons émis une première recommandation provisoire en vue du remboursement d’un nouveau médicament. Un mois plus tard, le fabricant a annoncé la conclusion fructueuse de négociations auprès de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique et, par conséquent, la signature d’une lettre d’intention en ce sens, par les deux parties.

En février 2025, des améliorations importantes destinées à renforcer l’efficacité et la transparence des processus et à accélérer l’accès à de nouveaux traitements éprouvés. Nous avons notamment instauré un processus d’examen personnalisé et un nouveau cadre délibératif pour l’ensemble de nos comités d’expertise, qui comprennent la participation d’une personne ayant une expérience vécue, à commencer par certains examens complexes, de même que de nouvelles façons pour les promoteurs de participer.

Le nouveau cadre délibératif (lien en anglais) présente explicitement les dimensions de la valeur à prendre en compte par les comités : l’utilité clinique, les besoins cliniques non satisfaits, les facteurs sociaux et éthiques distincts, les considérations économiques et les répercussions sur les systèmes de santé. En outre, les facteurs d’équité, inscrits dans toutes les dimensions, permettent de faire ressortir divers points de vue, dans une optique d’amélioration de la transparence et de la cohérence, et ils renforcent la confiance dans la légitimité des délibérations et, par conséquent, des orientations qui en découlent.

Façonner le changement pour produire des preuves du contexte réel relatives aux médicaments contre les maladies rares

Les registres de maladies rares ont leur importance dans l’accès à des preuves du contexte réel lorsque les données cliniques sont limitées. Au cours de l’année, nous avons contribué à la qualité des registres de maladies rares au Canada, dans le but principal d’améliorer l’accès aux traitements prometteurs. Ils avaient pour but d’appuyer la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares du gouvernement du Canada, lancée en mars 2023. 

À l’issue d’un processus concurrentiel de mise en candidature, nous avons octroyé un financement à 18 organisations pour les aider à améliorer les registres de maladies rares au Canada. Les améliorations, des mises à niveau des technologies à l’élargissement de la couverture des données, permettront de produire des données de grande qualité utiles pour répondre aux questions relatives à la règlementation et au remboursement des médicaments dans le traitement des maladies rares.

Faire progresser notre compréhension des registres des maladies rare

En outre, nous avons publié une série de rapports afin d’améliorer la compréhension des registres de maladies rares au pays, notamment :

  • le tout premier inventaire national des registres des maladies rares en activité au Canada, de même que des registres comptant des personnes participantes vivant au Canada 

  • une feuille de route facilitant le couplage de données des registres de maladies rares aux données administratives des services de santé;

  • des pratiques exemplaires et normes visant à améliorer la qualité des registres de maladies rares au Canada.

En plus des travaux sur les registres, nous avons publié de nouvelles recommandations sur le dépistage néonatal en collaboration avec notre Comité consultatif sur le dépistage néonatal. L’objectif de ces orientations est de favoriser l’uniformisation des types d’affections visées par les tests et le dépistage néonatal au Canada, ce qui permettra une reconnaissance précoce et ouvrira la voie à un accès accéléré et approprié à des traitements et des interventions efficaces. 

Façonner le changement pour évaluer les technologies d’intelligence artificielle émergentes 

Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de transformer le secteur de la santé, CDA-AMC œuvre à éclairer les modes d’évaluation et d’intégration de ces technologies aux systèmes de santé, tout en tenant compte de l’éthique et de l’équité. 

RapidAI

En décembre 2024, nous avons publié un tout premier document d’évaluation des données probantes et de recommandation sur RapidAI, une plateforme logicielle utilisant l’IA qui facilite l’analyse d’images de tomodensitométrie afin d’aider les médecins dans l’évaluation des patients et patientes, notamment en cas d’accident vasculaire cérébral soupçonné.

Liste de veille 2025

Une analyse prospective, la Liste de veille 2025, départage l’engouement des espoirs fondés au sujet de cinq technologies d’IA et dresse une liste de cinq thèmes qui influeront sur leur adoption et leur mise en œuvre. Lors du lancement de la Liste de veille 2025 (vidéo en lien en anglais), le Dr Amol Verma, qui a participé à son élaboration, a souligné « […] le rôle essentiel de l’Agence des médicaments du Canada dans l’évaluation des technologies de santé qui utilisent l’IA, question d’investir les fonds publics limités dans les technologies véritablement utiles ».

De plus, nos équipes réfléchissent à l’incidence de l'IA sur les méthodes scientifiques. L’équipe des services d’information a établi des critères de sélection, a évalué des caractéristiques particulières et a créé un instrument indépendant d’appui à la surveillance et l’évaluation continues des nouveaux outils reposant sur l’IA pour la synthèse des données probantes.

Façonner le changement pour guider les politiques du vieillissement chez soi au Canada

Le « vieillir chez soi », une priorité des systèmes de santé, désigne la capacité des personnes âgées à accéder aux soins de santé et aux services sociaux dont elles ont besoin pour vivre en toute sécurité, de façon autonome, à leur domicile ou dans leur milieu de vie.

Il faut souvent aux personnes âgées dont les besoins de santé sont complexes une combinaison de soutiens médicaux et non médicaux pour demeurer à domicile en toute sécurité, mais il arrive que les soins à domicile, les services de soutien à la personne et les transports accessibles soient limités ou fragmentés.

L’Agence des médicaments du Canada fournit des données probantes, des outils et des conseils qui peuvent aider les systèmes de santé à définir des politiques de soutien aux populations vieillissantes. En juillet 2024, notre nouvel examen des données probantes qui recense les facteurs influant sur le vieillissement chez soi et les facteurs systémiques à prendre en compte dans la mise en œuvre d’initiatives aidant à demeurer dans un milieu de vie.

En aout 2024, notre Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé a publié des orientations pour éclairer les initiatives de vieillissement chez soi, afin de guider les systèmes de santé, car on observe au Canada une importante diversification démographique de la population vieillissante, ce qui augmente les besoins en soins et en soutiens à un âge avancé. Les orientations soulignent la nécessité d’un système privilégiant les modèles de soins intégrés afin de répondre aux besoins non satisfaits actuels et futurs et de combler les lacunes au sein des services et entre eux.

Pour refléter cette diversité dans notre travail, des tables rondes ont permis d’obtenir un large éventail de points de vue de la part de différentes parties intéressées. En outre, une section de notre rapport sur les données probantes décrit les facteurs pertinents en mettant en évidence les perspectives des peuples et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Cette section, fondée sur des sources d’accès public, est une initiative autochtone relue par des pairs évaluateurs des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.